A la suite de la conférence I /O durant laquelle Google a dévoilé ses plans autour de Chrome OS, Samsung et Acer viennent de mettre en ligne des informations à propos de leurs Chromebook, à savoir les netbook embarquant l'OS « dans le Cloud » qu'ils proposeront dès le 15 juin prochain. Au programme, détails techniques et prix plutôt salés.
Sur la page dédiée sur son site officiel, c'est quatre modèles que Samsung dévoile aujourd'hui : au programme, des versions blanche et noire du Samsung Chromebook Series 5, décliné en version WiFi et 3G.
Outre cette nuance de couleur et de connectivité sans fil, tous les modèles disposent d'un processeur Atom N570 à 1,66 Ghz, de 2 Go de mémoire vive, d'un SSD mSATA de 16 Go, un port VGA, 2 ports USB, un lecteur de cartes 4 en 1 et un écran LED 12,1 pouces. Côté prix, il faudra débourser 429 dollars pour la version uniquement WiFi, et 499 dollars pour celle intégrant la 3G, ce qui nécessitera en plus l'adhésion chez un opérateur.
Plus abordable chez Acer
Acer se contentera de son côté de proposer un modèle unique de 11,6 pouces, avec processeur double cœur Atom, port HDMI, webcam HD intégrée, également 2 ports USB, un lecteur de cartes 4 en 1 et un SSD de 16 Go. Le prix annoncé pour la version 3G est bien en dessous celui de Samsung, puisqu'il est de 349 dollars.
A noter que l'offre permettant de « louer » un Chromebook est limitée aux entreprises et aux écoles.
SFR, opérateur français partenaire
Sur le site dédié aux Chromebook, Google indique que SFR proposera des offres destinées à ces netbook lors de leur sortie, le 15 juin prochain. Les Chromebook seront fournis avec une carte SIM proposant 3 jours d'accès gratuit, puis 1 Go à utiliser dans le mois suivant. Par la suite, il faudra payer au jour ou au mois. Les prix annoncés vont de 6 euros pour un accès journalier, à 35 euros par mois pour 1 Go de data. On ne sait pas, à l'heure actuelle, si les opérateurs seront habilités à subventionner les Chromebook proposés par Acer et Samsung.
Mise à jour : « Une fois le crédit de consommation offert épuisé, l'utilisateur peut, s'il le souhaite, souscrire à nouveau à une connexion 3G grâce aux recharges prépayées « Pass Internet 3G+ » ou choisir un abonnement sans engagement et sans risque de dépassement ». Aux offres présentées sur le site de Google s'ajoutent donc les abonnements sans engagement de l'opérateur :
- Forfait Internet Découverte (250 Mo, SFR WiFi en illimité) à partir de 8,90 euros par mois
- Forfait Internet Sérénité (1Go, SFR WiFi en illimité) à partir de 19,90 euros par mois
- Forfait Internet Absolu (Illimité 24h/24, 3Go et SFR WiFi en illimité) à partir de 31,90 euros par mois