Acer a annoncé vendredi la disponibilité imminente de son premier Chromebook, le C710, sur le marché français. Initialement présenté début novembre, ce châssis 11,6 pouces adopte une approche différente de celle de Samsung, également auteur d'un PC portable sous Chrome OS, puisque le fabricant taïwanais opte ici pour l'architecture x86, avec un processeur Intel Celeron 847, cadencé à 1,1 GHz et muni de 2 Mo de cache L3.
Il est accompagné ici de 2 Go de mémoire vive (DDR3) et d'un disque dur de 320 Go (5400 tours), mais fait sans surprise l'impasse sur une carte graphique dédiée. L'écran 11,6 pouces affiche 1366 x 768 pixels, et la connectique comprend WiFi 802.11n double bande, des sorties VGA et HDMI, trois ports USB 2.0 ainsi qu'un port Ethernet et un lecteur de cartes mémoire. On notera également la présence d'une webcam 720p.
Le passage au x86 se fait-il au détriment de l'autonomie ou de la compacité de la machine ? Sur ce terrain, Acer livre les éléments suivants : l'autonomie se monterait selon lui à 4 heures avec la batterie 2500 mAh (4 cellules) fournie, qui porte le poids total du C710 à 1,38 Kg. Les dimensions s'établissent quant à elles à 285 x 202 mm pour une épaisseur, relativement importante, de 27,35 mm.
Mieux doté sur le plan de la connectique que son rival signé Samsung, le Chromebook d'Acer apparaît donc légèrement plus lourd. Reste à voir en pratique si la différence est sensible entre le Celeron employé ici et le Soc Exynos 5 (double coeur Cortex A15) auquel fait appel le sud-coréen pour ce qui est de l'utilisation au quotidien du système. Autre divergence notable : Acer fait le choix du disque dur, quand Samsung se limite à 16 Go de mémoire Flash.
Rappelons que Chrome OS est un environnement logiciel minimaliste construit sur la base du navigateur de Google. Le C710 d'Acer sera disponible dans les jours à venir en France, au prix public conseillé de 249 euros. Plusieurs marchands le référencent déjà, à des prix légèrement inférieurs.