Canonical a publié aujourd'hui la nouvelle mouture de sa distribution GNU/Linux Ubuntu qui passe en version 12.04 LTS.
En respectant son cycle de développement de six mois, l'éditeur Canonical propose donc son système Ubuntu en version 12.04. La publication de cette version LTS - à support étendu de cinq années - marque la fin de 24 mois de travaux principalement axés autour de l'ergonomie. La publication d'une version LTS est très importante pour Canonical. Non seulement celle-ci sera proposée aux entreprises ayant déjà adopté le système mais il s'agira également de mettre au point une version assez convaincante pour signer de nouveaux partenariats avec les sociétés n'ayant pas encore migré.
Pour Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical, la transition vers l'interface Unity, qui a remplacé l'environnement de bureau GNOME, est donc est désormais achevée. Dans un entretien recueilli par nos soins, Nicolas Barcet, Ubuntu Cloud Product Manager chez Canonical, explique : « nous considérons que l'interface est assez mature pour pouvoir être utilisée sans aucun souci par des primo-accédants ».
Outre de nouvelles options de configuration, Unity (v 5.10) se complète du composant HUD (Head-Up Display), un champ de recherche « intelligent » qui vise à remplacer la barre de menu des applications. HUD permet d'effectuer une recherche mais également de déclencher une action contextuelle, via un moteur de suggestion qui s'adaptera à l'application placée au premier plan par l'utilisateur.
Ubuntu 12.04 (Precise Pengolin) s'articule sur le noyau 3.2 de Linux proposant des amélioration pour le système de fichier Ext4 ainsi que pour le protocole de partage de ressource Samba. nous retrouvons par ailleurs davantage de pilotes graphiques et réseaux ainsi qu'une meilleure gestion de la mémoire. Notons également que la technologie RC6 de consommation d'énergie est activée par défaut sur les machines reposant sur Sandy Bridge.
Retrouvez la liste complète des changements (en anglais)