Nous rapportions hier que Mark Shuttleworth annonçait le nom de code de la version 13.04 de sa distribution GNU/Linux Ubuntu, laquelle sera baptisée « Raring Ringtail ». Dans un billet publié ultérieurement sur son blog personnel, l'homme ajoute que cette version s'accompagnera de plusieurs nouveautés dont le développement restera plus secret.
Mark Shuttleworth invite ainsi « des personnes de confiance » à plancher sur de nouveaux projets qui ne seront pas dévoilés publiquement. Cette initiative « permettra aux membres de la communauté de travailler sur quelque chose qui sera largement médiatisé à sa sortie », explique-t-il ainsi. Si ces personnes ne seront pas légalement engagées à respecter le silence, elles ne devront pas « gâcher la surprise » pour le reste des utilisateurs. Souvent pointé pour ses pratiques par les défenseurs du logiciel libre, M. Shuttleworth est conscient des conséquences de cette stratégie et qu'« il y aura toujours des critiques que vous discutiez d'une idée en amont ou non ».
Ces propos ne sont évidement pas passés inaperçus et l'on pourrait ainsi comparer cette pratique avec celle de Google développant également en interne son système Android avant de le publier auprès de la communauté des développeurs. Cependant, Canonical n'a pas pour habitude d'être fermé. Le fondateur a donc souhaité préciser ses propos dans un autre billet en déclarant que ces projets secrets n'influençeraient aucunement la transparence du développement d'Ubuntu mais qu'il s'agissait plutôt de travaux indépendants entrepris par Canonical qui viendront se greffer au sein de la version 13.04 de l'OS.
Ces prochaines fonctionnalités, qui seront discrètement développées, se composent de projets touchant à plusieurs domaines : web, design, artistiques, scientifiques ou encore analytiques.