Sur son blog officiel l'éditeur Canonical a publié quelques informations sur les nouveautés qui seront introduites au sein de Raring Ringtail, ou Ubuntu 13.04, attendu pour le mois d'avril 2013. Parmi les composants qui seront optimisés nous retrouvons notamment le Dash ou tableau de bord regroupant le moteur de recherche universel ainsi que le lanceur d'applications.
Le tableau de bord s'agrémentera de nouveaux modules lesquels sont capables de présenter du contenu (web ou local) en fonction d'une requête entrée par l'utilisateur. Ce mécanisme permet par exemple de présenter une chanson ou une vidéo (via Amazon, YouTube ou Last.fm) pour une recherche relative à un groupe de musique. Canonical prévoit de développer davantage de modules et intègrera certains ayant été développés par la communauté. Par ailleurs les utilisateurs seront en mesure d'obtenir davantage de suggestions pour leurs recherche, lesquelles sont aujourd'hui proposées par Amazon. D'autres commerçants feront ainsi leur apparition avec en plus des filtres régionaux.
Pour cette prochaine mouture, l'éditeur a décidé de simplifier les achats, lesquels pourront être effectués directement depuis le tableau de bord et sans devoir pointer son navigateur vers une URL spécifique. Ces paiements instantanés seront pris en charge par Ubuntu One pour les applications ainsi que pour la musique. Cette nouveauté ne manquera pas de renforcer la polémique actuelle. La semaine dernière Richard Stallman, père du logiciel libre, avait qualifié l'intégration d'Amazon au sein d'Ubuntu de spyware.