Et s'il suffisait de brancher son smartphone Android en HDMI sur un moniteur pour retrouver d'emblée une version desktop d'Ubuntu avec toutes ses informations personnelles ? Tel était le projet d'Ubuntu pour Android, un concept présenté en février 2012, à l'occasion du Mobile World Congress.
Les choses sont toutefois plus compliquées qu'elles n'y paraissent. En effet, d'une part les constructeurs doivent d'abord implémenter une version d'Ubuntu au sein du firmware du téléphone, d'autre part, Google ne semble pas trop apprécier la disponibilité d'un OS alternatif aux côtés d'Android. La société NexCrea avait dévoilé un concept et ouvert une campagne de financement sans toutefois parvenir à ses objectifs.
Interrogé sur le sujet par le blog spécialisé Android Authority, Canonical explique n'être en discussion avec aucun partenaire. La société concentre ses efforts sur Ubuntu Touch et le projet Ubuntu pour Android n'est donc plus en développement. Ces propos contredisent alors ceux de Mark Shuttleworth en fin d'année dernière. Interrogé par nos soins sur le salon LeWeb, le fondateur et ancien PDG de la société expliquait : « Nous sommes très prêts du but. Nous n'avons pas encore lancé Ubuntu pour Android mais nous avons signé des accords pour l'implémenter sur certains appareils. »
Pour mémoire, à l'occasion du salon du CES 2012 Canonical avait également présenté Ubuntu pour les télévisions connectées. La société n'a toutefois annoncé aucun accord avec de fabricants. L'on imagine donc que ce projet est également placé au second plan.
Télécharger Ubuntu pour Linux.