E-book : l'Assemblée nationale se refuse à attaquer les géants du livre [MàJ]

Olivier Robillart
Publié le 11 avril 2011 à 16h12
Le bras de fer continue entre le Sénat et l'Assemblée nationale. Le premier avait introduit une clause d'extraterritorialité visant à toucher Amazon et autres Google, Apple. L'Assemblée nationale vient de la retirer pour non-conformité au droit européen.

00A0000003366170-photo-live-japon-livre-num-rique.jpg
Les députés s'étaient entendus sur une taxation à 5,5 % (TVA) pour les livres numériques. Par contre, la principale critique de cette loi reste qu'elle n'a pas vocation à s'appliquer aux géants de la distribution. Un manque comblé par le Sénat qui avait introduit une clause d'extraterritorialité.

Concrètement cette clause visait à faire appliquer la loi aux plateformes étrangères qui vendent des livres numériques aux consommateurs français. Ainsi, les plateformes Amazon ou encore Apple devaient être touchées même si elles sont installées hors du territoire français (Luxembourg par exemple).

Peine perdue puisque l'Assemblée nationale vient tout simplement de retirer cette clause. Selon le rapporteur de la loi, l'ex-ministre de l'Economie Hervé Gaymard, cet amendement n'est pas applicable car sa « compatibilité avec le droit communautaire n'est pas assurée ». L'Assemblée adopte donc une position plus que prudente lorsqu'elle explique qu'elle ne souhaite pas que ce texte soit retoqué par l'Union européenne. Cette dernière pourrait, en effet, facilement assimiler cette taxation d'entreprises étrangères à une infraction au sacro-saint principe de la libre concurrence.

Pour autant, un compromis peut encore être trouvé entre une loi qui désavantagerait les entreprises françaises et un texte qui irait chatouiller les narines de Bruxelles. Les débats continuent encore ce jeudi afin d'adopter une position commune. A défaut, une commission mixte paritaire (7 députés et 7 sénateurs) devra faire un choix. Cette dernière sera peut-être plus réceptive aux appels du pied du ministère de la Culture...

Mise à jour : C'est finalement une position médiane qui a été adoptée par l'Assemblée nationale lors du vote portant sur le prix unique du livre numérique. La chambre a voté l'article 3 de la loi afin d'« interdire la vente d'un livre numérique à un prix de vente inférieur » à celui déterminé pour le marché national. Concrètement, un éditeur étranger ne pourra donc pas vendre moins cher que le prix unique fixé par la loi. Ce texte est actuellement en 3ème lecture au Sénat.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles