Livres numériques : l’Europe donne des objectifs aux Etats pour la numérisation d’ouvrages

Olivier Robillart
Publié le 31 octobre 2011 à 12h44
La Commission européenne vient de mettre en place une série d'initiatives visant à encourager le partenariat public/privé dans le secteur de la « numérisation du matériel culturel ». Une fois ces contenus (notamment les livres) numérisés, l'institution souhaite qu'ils soient accessibles via Europeana, la bibliothèque numérique européenne.

00FA000002575056-photo-europe-internet.jpg
L'Europe a adopté une recommandation qui vise à stimuler le marché de la numérisation à l'intérieur des frontières communautaires. La Commission européenne souhaite mettre en place des plans d'investissement en matière de numérisation et encourager les partenariats public-privé pour le partage des coûts.

A l'appui, l'institution indique qu'elle compte mettre à disposition dans Europeana « 30 millions d'objets d'ici 2015, notamment tous les chefs-d'œuvre européens qui ne sont plus protégés par des droits d'auteur, et tout le matériel numérisé grâce à des fonds publics ». Elle invite également les Etats-membres d'adopter leur législation afin que des dispositifs techniques susceptibles d'empêcher la conservation d'un ouvrage ne soient pas systématiquement installés.

De son côté, Neelie Kroes, la commissaire chargée de la stratégie numérique rappelle que : « Grâce à la numérisation, la culture pénètre dans les foyers. Cette technique est aussi une source précieuse de contenus pour l'éducation, le tourisme, les jeux, l'animation et l'industrie culturelle dans son ensemble. Investir dans la numérisation sera utile à la création d'entreprises et d'emplois. »

Elle souligne qu'à ce jour, 19 millions de contenus sont déjà présents sur la bibliothèque en ligne Europeana et attribue des objectifs en la matière à chaque Etat en fonction de son patrimoine culturel. Ainsi, la France doit encore numériser 4,3 millions de contenus soit un peu moins que l'Allemagne (5,4 millions), qui arrive en tête de ce classement.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles