Cet effort de tarification de la part de la firme américaine intervient alors que d'autres acteurs du secteur ont récemment critiqué Amazon. C'est notamment le cas du p-dg de la Fnac, Alexandre Bompard, qui a précisé au magazine Livres Hebdo que son enseigne répondrait prochainement aux offensives du géant américain. Il précise : « Il faut absolument éviter qu'un pure player, pour qui le livre n'est qu'un produit d'appel, ne devienne un acteur hégémonique sur le marché ».
Le responsable de la Fnac entend même réunir l'ensemble des acteurs du secteur afin d'engager une riposte contre ces acteurs. Cette volonté pourrait avoir été entendue par le ministère de la Culture. Selon Les Echos, Frédéric Mitterrand annoncera en début de semaine prochaine le lancement d'une mission visant à faire contribuer financièrement les « grands acteurs de l'Internet » afin de soutenir la création.
Le ministère ne cite pas directement Amazon mais la firme pourrait ainsi être visée par la mesure. Le quotidien ajoute que la Culture réfléchirait également à d'autres outils destinés à aider les vendeurs indépendants de livres physiques en ligne en les exonérant de frais de port. Frédéric Mitterrand pourrait donner plus de précisions sur ces éventuelles propositions lors du salon du livre qui a ouvert ses portes ce matin.