Salon du livre : Amazon critiqué, propose le Kindle à 79 euros

Olivier Robillart
Publié le 16 mars 2012 à 18h16
Amazon indique qu'il compte vendre son Kindle au tarif de 79 euros pendant la durée du salon du livre, pour un achat sur place. Une manœuvre destinée à séduire le public français alors que la firme américaine est visée par des critiques de la concurrence et du ministre de la Culture.

00FA000004847262-photo-amazon-kindle.jpg
Selon L'Expansion, Amazon vendra son Kindle au tarif de 79 euros pendant toute la durée du salon du livre de Paris. Par contre, il sera nécessaire de se rendre sur place (et donc de s'acquitter d'un billet d'entrée à 9,50 euros) pour faire l'acquisition de la liseuse. Traditionnellement, le Kindle est vendu 99 euros en ligne ou dans la grande distribution.

Cet effort de tarification de la part de la firme américaine intervient alors que d'autres acteurs du secteur ont récemment critiqué Amazon. C'est notamment le cas du p-dg de la Fnac, Alexandre Bompard, qui a précisé au magazine Livres Hebdo que son enseigne répondrait prochainement aux offensives du géant américain. Il précise : « Il faut absolument éviter qu'un pure player, pour qui le livre n'est qu'un produit d'appel, ne devienne un acteur hégémonique sur le marché ».

Le responsable de la Fnac entend même réunir l'ensemble des acteurs du secteur afin d'engager une riposte contre ces acteurs. Cette volonté pourrait avoir été entendue par le ministère de la Culture. Selon Les Echos, Frédéric Mitterrand annoncera en début de semaine prochaine le lancement d'une mission visant à faire contribuer financièrement les « grands acteurs de l'Internet » afin de soutenir la création.

Le ministère ne cite pas directement Amazon mais la firme pourrait ainsi être visée par la mesure. Le quotidien ajoute que la Culture réfléchirait également à d'autres outils destinés à aider les vendeurs indépendants de livres physiques en ligne en les exonérant de frais de port. Frédéric Mitterrand pourrait donner plus de précisions sur ces éventuelles propositions lors du salon du livre qui a ouvert ses portes ce matin.

Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles