Kindle World : Amazon se lance dans la publication de "fanfictions"

Audrey Oeillet
Publié le 22 mai 2013 à 18h14
Amazon vient de lancer Kindle Worlds, un nouvel élément dans son ecosystème Kindle, qui permet aux auteurs amateurs (ou non) de publier des fictions inspirées de franchises déjà existantes. Une démarche bien rôdée sur le papier.

00FA000005054966-photo-kindle-logo.jpg
Sur Internet, les « fanfictions » désignent les récits écrits généralement par des auteurs amateurs, qui s'inspirent d'univers déjà existants pour raconter des histoires parallèles et officieuses. Ce courant, qui existe depuis bien longtemps, était jusque-là principalement réservé aux forums et autres sites rassemblant des fans de franchises de films, de séries télévisées, de romans ou encore de jeux vidéo. Mais désormais, il faut compter avec Amazon, et Kindle Worlds.

Ce nouveau service, lancé mercredi aux Etats-Unis dans un premier temps, permet aux auteurs de fanfictions basées sur certaines licences, de les proposer à la vente sur la plateforme d'Amazon Publishing. Le commerçant, qui fait ici office d'éditeur, s'assurera que la publication respecte bien certaines conditions - les mélanges de franchises sont par exemple interdits, tout comme les histoires à caractère sexuel - et reversera une redevance aux ayants-droit des licences partenaires.

Amazon se réserve également le droit de fixer le prix de la publication, qui sera situé entre 0,99 et 3,99 dollars. L'éditeur ajoute que pour une publication de 10 000 mots, 65% de ce montant sera reversé à l'auteur, qui sera dans la légalité en contrepartie de la redevance versée aux ayants-droit.

01F4000005989188-photo-amazon-worlds.jpg

Parmi les licences ouvertes à ce type de publication, on trouve pour l'heure Pretty Little Liars, Gossip Girl et Vampire Diaries, des séries télévisées au public ciblé principalement féminin, et dont les droits sont détenus par Warner Bros.

Pour l'heure, Amazon réserve ce service aux USA, sans préciser s'il compte l'ouvrir à d'autres pays. Gageons que la question des droits doit être compliquée à gérer, et que le cybermarchand compte juger de l'intérêt pour cette nouveauté avant d'explorer d'autres territoires.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles