Un nouveau DRM modifie le texte des ebooks pour les rendre uniques

Audrey Oeillet
Publié le 17 juin 2013 à 18h44
Un nouveau DRM actuellement développé en Allemagne et destiné aux livres électroniques va donner une nouvelle possibilité aux revendeurs de traquer les acheteurs qui partagent leurs achats. Chaque copie d'un ouvrage numérique sera rendu totalement unique grâce à ce nouveau verrou.

00FA000006060540-photo-drm-livre-lectronique.jpg
Les ventes de livres électroniques augmentent, et avec elles, le piratage : une situation à laquelle cherchent à faire face les éditeurs et distributeurs, qui voient leur gagne-pain menacé. C'est dans l'optique d'endiguer le piratage des ebooks que ces derniers se sont associés au projet SiDiM de l'université technique de Darmstadt, en Allemagne, qui travaille sur le développement de nouveaux DRM, dont certains sont associés aux livres électroniques.

L'un des verrous numériques actuellement développé se propose d'intégrer aux copies d'ouvrages vendus de légères modifications du texte d'origine, pour rendre chaque exemplaire numérique vendu totalement unique. Les modifications seraient mineures et incluraient de légères modifications de la ponctuation ou de la découpe des paragraphes, ou encore l'usage de synonymes ou de contractions pour certains mots.

Pour le lecteur lambda, à moins de comparer minutieusement deux copies numériques d'un même ouvrage, le résultat n'est pas censé nuire à la lecture. Pour le commerçant, c'est un moyen d'identifier l'acheteur d'un ouvrage qui circulerait un peu trop sur la Toile. « Les utilisateurs sont encouragés à prendre leurs responsabilités si leur copie est partagée illégalement, puisqu'elle peut être tracée grâce à ces marqueurs » explique le professeur Martin Steinebach, en charge du projet.

Le DRM n'a pas pour vocation de verrouiller le fichier sur un compte ou sur un support : le transfert d'une liseuse à l'autre serait, par exemple, tout à fait possible. Néanmoins, comme le fichier serait généré lors de l'achat de l'ouvrage, le DRM serait impossible à faire sauter.

Reste que, comme le souligne TorrentFreak, il faudra que le système soit totalement fiable pour être satisfaisant, et ne se trompe pas dans les potentiels échanges de mots et de ponctuation. Des pirates pourraient également détourner le système en ajoutant leurs propres modifications aux textes, pour fausser les vérifications des ayants-droit. Dans de telles conditions, on peut se demander ce qu'il restera du texte original...

Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles