Mac OS X Lion : Apple publie une bêta pour les développeurs

Alexandre Laurent
Publié le 24 février 2011 à 16h17
Apple vient de mettre en ligne la première version bêta de Mac OS X Lion, la prochaine mise à jour de son système d'exploitation vedette. Pour l'instant réservée aux développeurs, elle témoigne de l'importance qu'a pris iOS au sein de la réflexion des ingénieurs de Cupertino.

Le slogan adopté par la firme ne laisse aucune place au doute quant à l'influence qu'ont eu en interne les développements menés autour de l'iPhone et de l'iPad : « The power of Mac OS X. The magic of iPad », résume ainsi Apple sur la page de présentation dédiée à Lion, dont la sortie doit pour mémoire intervenir dans le courant de l'été 2011.

0168000004035668-photo-mac-os-x-lion-launchpad.jpg

Launchpad

Parmi les fonctionnalités mises en avant par Apple, on retrouve le Launchpad qui, à partir du dock, permettra d'afficher sur l'écran un éventail des applications installées sur la machine, à la façon de ce que propose le Springboard d'iOS. Sont également évoqués le passage des applications en vrai plein écran, la mise en place de nouveaux contrôles au doigt via pavé tactile, ou l'implémentation d'un mode de sauvegarde automatique - avec gestion des versions successives - des documents. Les applications profiteront par ailleurs d'un mode « Resume », qui permettra à l'utilisateur de retrouver son logiciel dans l'état où il l'avait laissé après redémarrage ou mise à jour.

0168000004035670-photo-mac-os-x-lion-versions.jpg

Versions

Mail, le logiciel dédié au courrier électronique passe pour sa part en version 5, avec une nouvelle interface qui s'inspire fortement du client de messagerie de l'iPad. Il inaugurera également la prise en charge de l'affichage des conversations. Le mode de partage de fichiers entre machines présentes sur un même réseau local se voit rebaptisé Airdrop, et devrait fonctionner de façon extrêmement simplifiée. Apple signale également la mise en place d'une nouvelle version de FileVault, l'outil de chiffrement des données de Mac OS, mais aussi et surtout l'intégration de Mac OS X Server directement au sein de Lion, qui accorde logiquement une belle place au Mac App Store lancé en début d'année.

Les développeurs enregistrés auprès du programme adéquat chez Apple ont désormais la possibilité de télécharger et d'installer la première version bêta du futur Mac OS X 10.7, nom de code Lion. Les autres devront se contenter de la présentation des nouveautés opérée par Apple qui, pour l'instant, se concentre surtout sur les aspects cosmétiques et fonctionnels de son nouveau système, sans rentrer dans les détails techniques.

0168000004035672-photo-mac-os-x-lion-conversations-mail-5.jpg

Mail 5 - affichage des conversations
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles