Pour se défouler entre amis dans un environnement interactif et immersif, on peut soit jouer en groupe à un jeu vidéo, soit se rendre dans un laser game. Ken Bretschneider, un entrepreneur américain à l'origine de plusieurs startup, a le projet d'associer les deux pour créer The Void, une salle interactive d'environ 18 m² dans laquelle les joueurs seront totalement intégré à un environnement virtuel, et pourront interagir en groupe avec lui.
Décrit par le Washington Post comme « un laser game sous stéroïde », The Void proposera aux joueurs d'enfiler tout un équipement permettant d'interagir avec un environnement en réalité virtuelle. Outre un casque spécialement développé pour l'occasion, il faudra donc notamment se doter d'une tenue spéciale permettant le suivi du corps, ainsi que d'une paire de gants.
La salle en elle-même sera dotée d'un revêtement en mousse sur les murs, pour que les joueurs ne risquent pas de se blesser. A l'œil nu, elle n'aura pas grand-chose sortant de l'ordinaire, si ce n'est certains éléments mis en avant pour être utilisés en cours de jeu, comme on peut le constater sur les images ci-dessous, qui confrontent la réalité virtuelle à la salle The Void.
Première salle en 2016
C'est à Salt Lake City que Ken Bretschneider et son équipe, composée d'une trentaine de développeurs, ont décidé d'ouvrir la première salle The Void en 2016. D'ici là, de nombreux défis vont devoir être relevé, notamment en matière du suivi du corps dans un environnement totalement virtuel, et de réduction de la latence entre le jeu et la réalité, pour éviter au maximum les problèmes de motion sickness susceptibles de rendre les joueurs malades.D'ici à 2016, de nombreux casques de réalité virtuelle auront fait leurs débuts sur le marché grand public, à commencer par l'Oculus Rift. Les joueurs du monde entier seront probablement intrigués par les possibilités étendues de cette technologie qui nourrit depuis longtemps de nombreux fantasmes en matière d'immersion.