Le gouvernement met à disposition du public un site internet, Impact CO2, qui permet de connaître les émissions nécessaires pour fabriquer et consommer des objets de notre quotidien.
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) propose aux Français différents simulateurs pour les aider à mieux comprendre le monde qui les entoure. Impact CO2 fait partie de ces outils proposés aux consommateurs. Ce simulateur permet, comme son nom l'indique, de quantifier l'impact sur le climat (en équivalent CO2) des objets utilisés et des gestes réalisés dans notre vie de tous les jours. Et certains résultats vont vous étonner.
Comprendre l'impact sur le climat de nos gestes et objets du quotidien
Mis en lumière par le service public Datagir grâce aux données de l'Ademe, disponibles en open data, le simulateur Impact CO2 nous aide à comprendre ce qu'une télévision, un repas avec du bœuf ou la fabrication d'un jean pèsent en matière d'émissions de CO2e et à quoi nous pouvons les comparer.
Rappelons que l'équivalent CO2 permet de mesurer les émissions importantes de différents gaz à effet de serre. Chacun est ramené à un équivalent CO2, selon son pouvoir de réchauffement. Un kilogramme de méthane équivaut par exemple à 28 kg de CO2, car il est tout simplement 28 fois plus réchauffant. « Si la fabrication d'un produit a émis 1 kg de méthane et 1 kg de CO2, alors l'impact total de ce produit est de 29 kg d'équivalent CO2 », explique l'Ademe.
Plusieurs catégories d'objets et de gestes du quotidien sont proposées, comme le numérique, le mobilier, le chauffage, les boissons et les repas, le transport, l'habillement, l'électroménager ainsi que les fruits et légumes.
Un site plutôt ludique, avec des infographies qui font mouche
Dans le cas d'un téléviseur (entre 40 et 49 pouces) par exemple, le site nous annonce 412 kg de CO2e émis par produit. L'infographie, présente juste sous la donnée, nous livre alors une comparaison avec d'autres appareils de la même catégorie (numérique) pour bien imager l'impact réel de l'objet recherché. En matière d'émissions de CO2e, une seule télévision équivaut à 3 ordinateurs portables ou à 13 smartphones.
Un peu plus bas sur la page, l'Ademe nous fournit le détail de l'empreinte d'un téléviseur, que l'on peut personnaliser grâce à la donnée de durée de vie de l'appareil qui peut varier. En considérant que l'appareil a une durée de vie de 8 ans, on s'aperçoit que les matières premières nécessaires à sa fabrication pèsent pour 77,2 % des émissions de CO2e. L'usage, lui, correspond à 15,1 % de l'empreinte en équivalent CO2, et les processus d'assemblage et de distribution cumulent 6,6 % des émissions.
Il est aussi possible d'utiliser le convertisseur de la plateforme et d'y entrer une quantité de CO2e en kg afin d'obtenir la correspondance en litres d'eau en bouteille, en km en voiture, en km en TGV, en tee-shirts, en repas avec du bœuf ou végétariens, et en smartphones, entre autres. Il est tout à fait possible de comparer différents éléments de diverses catégories entre eux.
Les paramètres sont multiples sur le site, plutôt ludique et qui pourrait être très utile dans la sensibilisation à mener sur notre consommation dans la vie de tous les jours.
Source : Impact CO2