Project xCloud

Depuis ce mardi 15 septembre, xCloud est officiellement disponible en France.

Le service de Cloud gaming permet de jouer à plus de 150 jeux Xbox, depuis votre smartphone ; grâce « au nuage » bien sûr.

xCloud, comment ça marche ?

La promesse de xCloud, c'est, selon Microsoft, « de ne plus avoir à
rester dans son canapé pour lancer une partie de 
Halo ou de Forza ». Le service permet en effet de lancer l'un des 150 jeux disponibles sur le catalogue, directement sur son smartphone Android.

Toutefois, pour profiter sereinement de xCloud, il est impératif de réunir certaines conditions préalables.

Project xCloud

Dans un premier temps, notez que seuls les abonnés au service Xbox Game Pass Ultimate ont accès à xCloud. L'abonnement permet, pour 12,99 € par mois, de profiter du Xbox Game Pass et du Xbox Live Gold, en plus de diverses remises exceptionnelles sur les jeux et autres avantages.

Jouer via xCloud sur Android

Pour jouer depuis un smartphone, l'abonné au Xbox Game Pass Ultimate doit impérativement disposer d'un smartphone sous Android 6.0 (ou supérieur), et télécharger l'application Xbox Game Pass depuis le PlayStore.

Cette dernière va permettre de gérer le catalogue Xbox Game Pass sur Xbox One, comme sur PC, mais aussi de lancer un jeu directement sur smartphone, via un nouvel onglet « Cloud ».

Pour jouer, il est par ailleurs impératif de disposer d'une manette compatible, comme la manette Xbox One bien sûr, ou la manette PS4. Les manettes Bluetooth et filaires sont compatibles. À noter que Razer et 8bitdo, pour ne citer qu'eux, proposent une sélection d'accessoires et manettes certifiés pour profiter au mieux de xCloud. Enfin, certains jeux, comme Minecraft Dungeons, disposent d'une interface tactile dédiée au jeu mobile.

Evidemment, pour profiter sereinement de xCloud, il est également essentiel de disposer d'un débit suffisamment élevé pour éviter toute forme de déconnexion, de latence et autres soucis graphiques. Microsoft recommande à ce titre une connexion d'au moins 10 Mb/s.

Jouer à xCloud sur iPhone

Sur iPhone, la procédure à suivre est beaucoup plus rapide… Puisque xCloud n'est tout simplement pas compatible avec les smartphones d'Apple. Les conditions très restrictives de l'AppStore empêchent en effet Microsoft de proposer l'application Xbox Game Pass sur iOS.

xCloud sur iPhone, peut-être un jour donc, mais pas tout de suite…

Source : The Verge