Un jour après son lancement officiel, c'est l'heure d'un premier bilan pour Diablo IV.
Et il semblerait que tous les voyants soient au vert pour ce titre tant attendu, qui se révèle être le jeu de tous les records pour un Blizzard en quête désespérée de rédemption.
Des résultats infernaux
Quatre ans après son annonce durant la BlizzCon 2019, le dernier titre de la légendaire franchise hack'n slash est enfin là, au sein d'un mois de juin riche en très grosses sorties. Après plusieurs phases de bêta convaincantes, le doute était encore de mise quant à sa version finale.
Il n'en est visiblement rien, puisque, à en croire Blizzard, Diablo IV est le jeu qui s'est, sur un tel laps de temps, le mieux vendu de tous les temps pour l'éditeur. Les héros de Sanctuaire ont massivement répondu présent, que ce soit durant l'accès anticipé ou aux premières heures d'hier. Malgré un Sanctuaire plein à craquer, il semblerait même que les serveurs de Diablo IV aient tenu la charge, contrairement à ceux de Diablo III à son lancement.
Depuis le 2 juin, l'entièreté des joueuses et joueurs de Diablo IV aurait ainsi comptabilisé le nombre gargantuesque de plus de 90 millions d'heures de jeu. Soit environ 10 000 ans… en l'espace de cinq jours. L'Éternel Conflit fait à côté pâle figure.
Plongée en enfer en quête de rédemption
Au sein des locaux de Blizzard, on doit pousser un profond soupir de soulagement, voire un cri de victoire. Il faut dire que l'image de l'éditeur a été sévèrement ternie depuis plusieurs années, entre affaires de harcèlement, utilisation de modèles économiques prédateurs et décisions se mettant à dos la communauté, notamment pour Warcraft III: Reforged ou Overwatch 2.
L'enfer est, dit-on, pavé de bonnes intentions, et il reste encore du chemin à parcourir pour que Blizzard regagne la confiance de sa communauté (si cela est encore possible ?). Le lancement de Diablo IV est un premier bon signe en ce sens, mais il ne s'agit pas de se reposer sur ses lauriers.
À ce titre, un système de saisons sera mis en place à partir de juillet, notamment pour étoffer un endgame déjà bien fourni. Et à plus long terme encore, l'éditeur prévoit déjà non pas une, mais deux extensions pour Diablo IV. Un Sanctuaire pour les fans de hack'n slash, mais surtout pour Blizzard ?
Source : Diablo sur Twitter