Il y a seulement quelques jours, nous évoquions les 10% de part de marché déjà pris par Windows 10 en France. Aujourd'hui, son de cloche un peu différent avec la publication des résultats de l'enquête « matériel » mensuelle réalisée par Steam.
Chaque mois, la plus populaire des plateformes de jeu vidéo sur PC dévoile effectivement le détail des configurations de ses utilisateurs au travers d'une page très complète. Il s'agit d'une véritable mine d'informations qui permet de dégager des tendances, de déceler des changements dans les habitudes des joueurs.
Sans grande surprise, il ressort que Windows 7 reste le système d'exploitation le plus populaire sur Steam avec près de 49% des configurations. Windows 8 / 8.1 conserve la seconde place (environ 27%), mais c'est la percée réalisée par Windows 10 qui impressionne : le dernier système de Microsoft a d'ores et déjà été adopté par près de 17% des joueurs. Une pénétration qui s'explique bien sûr par la gratuité de Windows 10 pour les possesseurs des versions 7 / 8 / 8.1.
Dans un autre registre, on retiendra la domination de NVIDIA dans le domaine des solutions graphiques : 52% des utilisateurs sont chez le promoteur des GeForce quand 27% roulent pour AMD. Plus surprenant, Intel s'arroge pas loin de 20% alors que le fondeur ne dispose d'aucun processeur graphique vraiment performant.
Du côté des processeurs, la domination ne change pas mois après mois et Intel continue d'écraser la concurrence : 75,5% des utilisateurs Steam font confiance à la société de Santa Clara quand 24,5% tournent avec un processeur AMD. Notons à ce sujet que les processeurs double / quadruple cœur sont en position hégémonique avec respectivement 48,88% et 43,86% des configurations : on comprend que les jeux n'exploitent que rarement plus de quatre cœurs.