Pas de nouvelle console PlayStation annoncée
Après Microsoft dimanche soir, et quelques heures après Ubisoft, c'est donc Sony qui a tenu sa conférence PlayStation E3 2017. Un événement très attendu par les joueurs, avides de découvrir les nouveautés proposées par le leader incontesté de cette génération de consoles. Du côté de chez Microsoft, on a révélé la nouvelle Xbox One X, et certains espéraient découvrir un nouveau hardware chez Sony, en plus d'annonces software fracassantes.Toutefois, les courageux qui ont suivi la conférence en live (à 3 heures du matin en France) n'ont pas découvert la moindre nouvelle console à se mettre sous la dent. Pas de PlayStation 5 donc, ni même d'une quelconque nouvelle portable ou autre machine hybride à la Nintendo Switch. Le géant nippon a en effet axé sa conférence sur les jeux à venir, avec quelques nouveautés bien sûr, mais aussi (et surtout) la confirmation de titres déjà annoncés, qui se sont montrés plus en détail. Des annonces PS4 (mais aussi quelques annonces mobiles), la PS Vita étant visiblement écartée définitivement des plannings Sony, hormis l'arrivée d'Undertale cet été (également sur PS4).
Du gameplay pour God of War, Gran Turismo ou Days Gone
Ainsi, la conférence Sony a été marquée par une toute nouvelle vidéo de gameplay du très attendu God of War 4, avec un Kratos plus mature (et barbu), qui va devoir affronter une menace toujours plus féroce, avec des graphismes évidemment époustouflants. Petit bémol toutefois, le jeu est prévu pour 2018.Autre point fort de la conférence, la longue séquence de gameplay de Spiderman, visiblement très inspiré par la série Batman Arkham. Une vidéo de gameplay là encore très convaincante, qui donne irrémédiablement envie de s'essayer au titre. Toutefois, là encore, cela ne sera pas possible avant 2018.
Dévoilé lors de l'E3 2016, un certain Days Gone a lui aussi refait parler de lui cette nuit, avec une démonstration de gameplay là encore très convaincante. Un open world post-apocalyptique, dont la date de sortie reste encore à déterminer, avec toutefois un espoir de voir débarquer le jeu sur nos consoles en fin d'année 2017.
Côté nouveautés, Sony a dévoilé en vidéo le remake d'un certain Shadow of the Colossus, la suite spirituelle d'Ico, sorti originellement sur PlayStation 2. Pas de remaster HD ici, mais bien une refonte complète du titre promet le développeur. Toutefois, là encore, il ne sera pas possible de profiter de ce "nouveau" Shadow of the Colossus avant l'année prochaine.
Attendu initialement en fin d'année dernière, Gran Turismo Sport était évidemment de la partie, mais pas la moindre démonstration de gameplay ici. Sony a préféré diffuser deux nouveaux trailers, l'un s'attardant sur la musique du jeu, l'autre, sur l'évolution de la saga, avec la ferme intention de remettre la compétition automobile au coeur du débat. Sortie prévue d'ici l'automne 2017... mais certains évoquent un décalage probable à début 2018.