Stadia manque de jeux parce que Google serait trop pingre envers les éditeurs

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 02 mars 2020 à 08h44
Stadia
© David Marin Foto / Shutterstock.com

Voilà plus de trois mois que Stadia a fait ses débuts, et son catalogue ne comporte toujours que 28 références. Une sélection des plus réduites, qui s'expliquerait selon certaines sources par des sommes peu engageantes promises aux éditeurs.

S'interrogeant sur l'absence de gros titres indépendants sur la plateforme de Cloud gaming de Google, Business Insider est allé à la rencontre de certains développeurs. Ressort de ces entretiens que, bien que les poches de Google soient pleines à ras bord, Stadia a bien du mal à délacer sa bourse.


Aucune incitation à rejoindre Stadia

« Nous avons été approchés par l'équipe Stadia », raconte à Business Insider un fameux — bien qu'anonyme ici — développeur indépendant. « Habituellement avec ce genre de démarchage, ils vous font une offre très alléchante pour vous motiver à signer ». Mais cette offre alléchante n'est jamais venue. Elle était « non-existante », selon les termes du développeur.

Un témoignage qui est loin d'être isolé. En toquant à la porte d'un responsable d'édition, Business Insider s'est vu répondre « qu'il n'y avait pas assez d'argent en jeu », et que l'offre que Stadia lui avait faite « était si basse que nous n'en avons pratiquement pas parlé ».

Que même des développeurs indépendants, fatalement moins fortunés que de grands groupes usinant du triple A, refusent les avances de Stadia peint un tableau inquiétant des fonds qui sont alloués part Google à son service de Cloud gaming.

Stadia Mars 2020
Désormais disponibles, les jeux Steamworld figurent parmi les rares titres indépendants de Stadia. © Stadia


Une audience encore trop maigre

Mais, comme le rappelle Business Insider, les « incitations » desquelles on parle ici ne sont pas que d'ordre pécuniaire. Être approché par une nouvelle plateforme, c'est aussi s'ouvrir vers une nouvelle audience potentielle.

Mais une fois encore, Stadia ne fait pas rêver grand monde de ce côté de la barrière vidéoludique. « Il y a des plateformes où l'on veut être parce qu'elles ont une audience et que vous voulez l'atteindre », résume un développeur. « C'est ce que Steam ou la Nintendo Switch sont. Ils ont de grands groupes de joueurs sur leur plateforme, et vous voulez en faire partie afin qu'ils puissent jouer à vos jeux ». Mais dans le cas de Stadia, ajoute-t-il, l'audience n'est pas — encore ? — au rendez-vous.

Stadia Games and Entertainment Typhoon Studios
Rappelons aussi que Stadia a récemment lancé son propre studio de développement first-party : Stadia Games and Entertainment. © Stadia

Il faut dire également que Google se traîne un certain nombre de casseroles qui ne font rien pour redorer l'image de son service naissant et déjà cabossé. En témoigne le site Google Graveyard, la firme de Mountain View est la spécialiste des projets montés en épingle et abandonnés promptement face à l'indifférence générale. Une incertitude dont les développeurs ont conscience, et qui les retient d'intégrer le catalogue Stadia.

« Avec l'historique de Google, je ne sais même pas s'ils travailleront encore sur Stadia dans un an », exprime, las, un autre développeur. « Ça ne serait pas fou à imaginer de la part de Google. Ils l'ont déjà fait par le passé ».

Stadia, de son côté, joue la langue de bois et la montre. « Tous les éditeurs et développeurs n'ont pas encore annoncé leurs jeux sur Stadia pour le moment », répond Patrick Seybold, un représentant du service à Business Insider. En début d'année, Stadia promettait effectivement que plus de 120 nouveaux jeux rejoindraient la plateforme en 2020. Des jeux indépendants en feront-ils partie ?

Source : Business Insider
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
_Reg24

R.I.P. Stadia, encore un service de Google mort-né qui va rejoindre la longue liste de ses services fermé.

Devoir payer l’abonnement + jeux, catalogue très petit, pas (encore) de version gratuite, c’est non, surtout quand on voit ce que propose la concurence.

chaton51

mort né… comme c’était déjà prévu… allez au revoir.

ABC

Une info à partager sur G+ …

Urleur

R.I.P. personne n’en veut !

TofVW

M’est avis que ce n’est pas la seule raison. A moins que le portage soit réalisé par Google eux-mêmes, quel développeur irait s’embêter à bosser sur une version Stadia, alors que tout indiquait que personne n’en voudrait?

cloomcloom

Je ne comprends pas ton raisonnement Reg24?

Si tu veux jouer à Red Dead Redemption sur PS4 par exemple tu dois acheter la PS4, le jeu et payer le PS now pour jouer en ligne et là tu critiques car il faut juste payer le jeu et l’abonnement (et l’abonnement ne sera plus obligatoire d’ici quelques moi).

La concurrence propose des choses différentes:

  • Shadow il faut tout installer soi même, c’est un publique différent (et c’est forcément mieux si tu aimes les mods, si tu es un coquin qui cracke les jeux, etc)
  • GeForceNow: il faut également acheter le jeu, alors oui si tu l’as déjà sur PC normalement t’es OK mais ma librairie de jeux PC s’est arrêté en 2012 donc pour un profil comme le mien Stadia vs GeForce Now au niveau acheter des jeux ça ne change pas grand chose outre le prix.
  • xCloud: superbe liste de jeux mais seulement disponible sur mobile, je cherche quelque chose qui peut fonctionner sur la TV et sur autre device quand je suis chez mes parents.

Bon, j’espère que ça va pas finir comme avec Netflix, Disney+, AmazonPrime, etc que tu dois avoir tous les services si tu veux quelque chose de complet :smiley:

DrGeekill

Pas mieux que vous tous. Google ne croit pas un instant à la pérennité de son service. Pour eux il est déjà enterré. Tout ce qui compte c’est d’en vendre (un peu) histoire d’amortir les coûts.
Le pire c’est que ça risque de devenir collector, vous avez vu à quel prix se vend un Game boy micro ?

PipinxAlinos

PSNow les jeux sont streamables comme netflix, pas de téléchargement ou d’achat. Que l’abonnement. Par contre c’est 720p pour l’instant.

Alex-e

Le lancement de Stadia est un flop total, Google a terni son image en lançant un service qui n’était tout simplement pas prêt ! J’espère pour eux que le catalogue sera à la hauteur lors du lancement du xCloud de Microsoft

cirdan

Ben quoi ? Ils font comme tout le reste, ils savent qu’ils sont incontournables alors ils en profitent en se disant que ce sont les autres qui vont venir manger dans leurs mains.
Message transmis à tous ceux qui critiquent les éditeurs de presse pour ne pas céder aux injonctions de Google et ceux qui critiquent les tentatives de régulation du secteur, qui sont indispensables pour éviter l’hégémonie de ces grands groupes voraces.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles