Réalité virtuelle : une clinique développe une solution pour ne pas avoir la nausée en jouant

Audrey Oeillet
Publié le 31 mars 2016 à 15h25
Qu'on l'appelle motion sickness, cinétose ou encore « le mal de mer de la VR », la nausée et le mal de tête que ressentent certains utilisateurs d'un casque de réalité virtuelle n'a, dans tous les cas, rien d'agréable. Si des joueurs ont ces symptômes devant un simple écran de télévision, une manette à la main, le phénomène risque de s'étendre avec l'arrivée sur le marché de l'Oculus Rift, du HTC Vive ou encore du PSVR, pour ne citer que quelques casques attendus cette année sur le marché.

Aux Etats-Unis, la Mayo Clinic s'est penchée sur la question pour trouver une solution au problème. Le fait est que la cinétose ne dépend pas de la fréquence de rafraîchissement de l'image, du contenu, de la définition de l'écran ou de la latence. Il s'agit du même ressenti que celui du mal de mer : la perception visuelle et le système vestibulaire ne sont plus en accord, ce qui entraîne une forme de malaise. Dans le cadre de la VR, si le jeu est en mouvement alors que le joueur est assis, le désaccord entre la vue et l'oreille interne est évident. La situation n'est pas nécessairement mal vécue par l'utilisateur, exactement comme le mal des transports.

0226000008399622-photo-cin-tose-mayo-clinic.jpg

La Mayo Clinic pense avoir trouvé une solution, à travers un algorithme développé pour l'occasion. Ce dernier, combiné à trois électrodes installées sur le front et à l'arrière de la tête, est capable de stimuler le cerveau pour le tromper concernant la synchronisation entre ce qui est vu et ressenti dans le corps. Selon les chercheurs, des impulsions d'un dixième de seconde suffisent à stimuler physiquement le corps par rapport à ce l'image diffusée dans le casque, ce qui évite la cinétose même si le joueur est assis.
Les scientifiques utilisent le procédé connu sous le nom de stimulation vestibulaire galvanique pour arriver à ses fins. La GVS est utilisée dans de nombreux domaines, notamment dans la formation des pilotes à l'armée. Elle permet de contribuer à maintenir l'équilibre d'une personne. La Mayo Clinic n'est pas la première à suivre cette piste pour résoudre les problèmes liées à la VR. Samsung, par exemple, a récemment présenté l'Entrim 4D, un casque audio destiné à accompagner le Gear VR pour donner l'impression au joueur qu'il est en mouvement alors qu'il est assis. Un accessoire qui n'est pas encore commercialisé.

La Mayo Clinic s'est associée à l'entreprise californienne vMocion pour trouver un moyen de développer un produit commercial autour de son travail de recherche. Compte tenu de la configuration de la proposition de base, il est assez difficile de savoir si cette technologie à base d'électrodes pourrait être appliquée en même temps que l'un des casques qui sera disponible en 2016 sur le marché. Si la technologie fait ses preuves en pratique, elle pourrait probablement être intégrée à de futurs modèles.




Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles