Des ordinateurs alimentés par les ondes dans l'air ambiant

Romain Heuillard
Publié le 28 avril 2016 à 18h49
Des chercheurs ont présenté le WISP, une avancée majeure dans le domaine des ordinateurs fonctionnant sans batterie ni alimentation filaire.

Les derniers progrès en matière de microcontrôleurs basse consommation combinés au développement de réseaux de communication dédiés permettent déjà à des appareils de fonctionner plusieurs années à partir d'une simple pile. Ces objets connectés demandent néanmoins une maintenance.

Mais un nouveau genre d'ordinateur à l'autonomie infinie pourrait voir le jour. Des chercheurs de l'université de Washington et de l'université de technologie de Delft (Pays-Bas) viennent effectivement de présenter le WISP, pour Wireless Identification and Sensing Platform, le premier ordinateur reprogrammable sans batterie.

0230000008427994-photo-wisp-4-1dl-intel-research.jpg

Comme d'autres ordinateurs sans batterie avant lui, le WISP puise son énergie dans l'air ambiant, en transformant les ondes électromagnétiques en électricité. Il fonctionne à ce titre comme un badge RFID, c'est-à-dire comme votre carte d'abonnement aux transports en commun ou comme votre carte d'accès à votre entreprise (voir aussi : Des salariés pistés avec leur porte-badge RFID).

En plus de porter à la connaissance du plus grand monde l'existence de ce type d'ordinateur, le nouveau venu présente l'intérêt d'être le premier à être reprogrammable, tout en étant dix fois plus performant.

La puissance du WISP est très limitée, comparée à un ordinateur conventionnel ou même à un téléphone. Elle est néanmoins semblable à celle d'objets connectés tels qu'un bracelet de suivi d'activité.

Depuis quelques années toutes sortes d'objets deviennent connectés, c'est l'essor de ce qu'on appelle l'internet des objets, de l'IoT. Mais cette découverte décuple les possibilités, la problématique de l'apport en énergie étant le seul frein à la connexion d'un grand nombre d'objets. On peut notamment imaginer des implants sur l'homme, des briques détectrices dans le bâtiment ou encore des arbres communicants.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles