Karos : du "court-voiturage" pour économiser sur ses trajets domicile-travail

Romain Heuillard
Publié le 23 juin 2016 à 19h00
Faire des économies, tisser des liens, contribuer à désengorger les routes et donc à lutter contre la pollution... tout à la fois ! C'est en substance la promesse de Karos, un service « magique » de « covoiturage domicile-travail ».

Karos (prononcé carrosse) n'est pas une application de covoiturage comme les autres. Elle se distingue à plus d'un titre.

08482302-photo-logo-karos.jpg

Pour commencer, contrairement aux plateformes de covoiturage conventionnelles telles que BlaBlaCar qu'on utilise essentiellement le week-end pour des trajets de 300 km en moyenne, Karos est un service spécialisé dans les courtes distances au quotidien. Elle vise à transformer la voiture individuelle en réseau de transport en commun, complémentaire des réseaux publics de bus, métro, etc.

Karos part du constat que la voiture est pour la plupart des conducteurs un mal nécessaire. Deux tiers des travailleurs franciliens par exemple vivent et/ou travaillent à plus de 10 min à pied d'une station du réseau Stif. En raison de zones mal desservies par les transports publics à cause d'une densité de population trop faible, rien qu'en Île-de-France, les travailleurs effectuent chaque jour 15 millions de trajets en voiture, soit environ 40 millions de sièges inoccupés.

Big data et intelligence artificielle pour automatiser le covoiturage

À moins de pouvoir constituer un « équipage » laissant peu de place à l'imprévu, organiser un covoiturage deux fois par jour est bien trop chronophage. Karos a donc automatisé la procédure. À l'aide du big data et de l'intelligence artificielle, le service propose automatiquement des covoiturages adaptés aux conducteurs et aux passagers.

08482304-photo-lignes-karos.jpg
Des milliers de "lignes" ouvertes par les conducteurs Karos

Pour ce faire, l'application mobile apprend des habitudes de chacun de ses membres : elle identifie leurs destinations, leurs horaires variables en fonction des jours de la semaine, et prédit avec 90 % de réussite leurs trajets quotidiens. Sur le plan financier, conformément à la législation, le conducteur est défrayé, sur la base d'un coût de 0,20 euro par kilomètre. Le service coûte donc 0,10 euro/km à un passager. Dans l'ensemble, le service serait selon Karos trois à cinq fois moins cher que le bus. Une calculette est d'ailleurs disponible sur le site internet du service.

Le service nous a été présenté la semaine dernière dans le cadre de l'événement Futur en Seine lors d'une conférence consacrée à la lutte contre les bouchons. Il est disponible depuis 2014, sous la forme d'une application pour iPhone et smartphone Android.


0118000008482306-photo-karos.jpg
0118000008482308-photo-karos.jpg
0118000008482312-photo-karos.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles