© Somfy
© Somfy

Que diriez-vous d'un dispositif d'alarme connecté, capable de rester parfaitement opérationnel en cas de coupure de courant prolongée ou de panne Internet ? C'est ce que le Français Somfy propose avec un nouveau système haut de gamme.

Le Home Alarm Advanced : c'est le nom de la « nouvelle offre de sécurité haut de gamme » du fabricant tricolore Somfy. Conçue pour permettre une détection proactive des tentatives d'effraction, elle se veut compatible avec un maximum d'accessoires déjà disponibles dans le catalogue du groupe, tout en apportant une fonction en plus… et pas des moindres : la possibilité de fonctionner normalement pendant 14 jours sans être alimentée par le réseau électrique.

Autonomie et connexion GSM en cas de problème

Cette autonomie, très utile en cas de coupure de courant prolongée, est complétée par une connexion GSM offerte par Somfy pour une durée de 5 ans. Cette fonctionnalité pourrait être particulièrement pertinente pour les utilisateurs souhaitant protéger une résidence secondaire non raccordée à Internet, par exemple. Dans ce cas de figure, Somfy facturera toutefois sa connexion GSM 4,99 euros par mois, sans engagement.

« L’Home Alarm Advanced est un concentré technologique offrant une sécurité de chaque instant et des compatibilités avancées, qui s’intègrent toujours parfaitement à la vie de la famille » note l'un des responsables de la marque dans un communiqué. Ce dispositif possède en outre un petit clavier physique (pour une utilisation en intérieur) qui permettra d'interagir avec l'alarme autrement qu'avec son smartphone ou le badge, explique Somfy. Le code choisi pourra être saisi directement dessus et restera modifiable depuis l'application.

Somfy-2

© Somfy

Un dispositif agile, mais coûteux…

Somfy précise que son Home Alarm Advanced est compatible avec la plupart de ses autres accessoires de sécurité, mais aussi avec les équipements io-homecontrol et RTS qui permettent notamment la fermeture automatique des volets roulants si une tentative d'intrusion est détectée.

Agile, ce dispositif est en revanche coûteux : Somfy le commercialise en France à partir de 649 euros. Il est disponible dès aujourd'hui.