Apple a lancé mercredi un vaste programme de rappel (et non d'échange) relatif aux enceintes Beats Pill XL. Les clients se voient proposer un remboursement de 300 euros. La procédure de rappel se déroule en ligne : il faut commencer par remplir un formulaire avec ses coordonnées et le numéro de série de l'appareil concerné, pour ensuite recevoir un carton affranchi permettant le retour. Un paiement électronique est ensuite censé intervenir sous trois semaines.
« Apple a déterminé que dans de rares cas, le haut-parleur Beats Pill XL pouvait surchauffer et poser des problèmes de sécurité », indique la firme dans un communiqué. « La sécurité des clients étant sa priorité absolue, Apple demande aux clients de ne plus utiliser son haut-parleur Beats Pill XL », ajoute-t-elle. Ces enceintes, mises au point par la marque Beats by Dre avant le rachat de cette dernière par Apple (pour 3 milliards de dollars), sont aujourd'hui encore accessibles dans la distribution.
Apple ne livre aucune donnée quant aux coûts liés à ce programme de rappel, et n'évoque pas les volumes concernés. Via la Consumer Product Safety Commission américaine, on apprend tout de même qu'environ 220 000 exemplaires de cette enceinte auraient été vendus aux Etats-Unis, contre 11 000 au Canada.