Bien que nous n'ayons pas pour habitude de relayer les annonces d'objectifs, et encore moins de focales fixes, ce nouveau venu pourrait toutefois intéresser plus d'un amateur.
La focale standard à bas prix pour reflex à capteur plein format
Si l'AF-S 50 mm F/1.8G est avant tout une alternative économique au F/1.4G deux fois plus cher destiné aux reflex professionnels à capteur plein format (FX), les amateurs le verront aussi comme un complément de l'alléchant AF-S 35 mm F/1.8G lancé il y a deux ans.
Idéal pour les amateurs de portrait à reflex au format DX
Sur un reflex à capteur APS-C (DX), tel que le célèbre D90, cette focale fixe standard devient un 75 mm, tout a fait indiqué pour réaliser de beaux portraits, en écrasant les perspectives et en détachant le sujet de l'arrière-plan avec la profondeur de champ très courte à pleine ouverture. Ouverture de F/1.8 d'ailleurs quatre fois plus lumineuse que celle maximale de F/3.5 de la plupart des objectifs amateurs.
Le retour de l'autofocus !
Cette nouvelle focale fixe abrite son propre moteur de mise au point ultra-sonique (le S d'AF-S), contrairement au vieillissant 50 mm F/1.8D vers lequel les amateurs de portrait se tournaient jusqu'à présent, et avec lequel l'autofocus ne fonctionnait pas sur les boitiers dépourvus de moteurs tels que les D3100 et D5100.
Les plus pointus apprécieront enfin que cet objectif inaugure une nouvelle formule optique comprenant notamment une lentille asphérique, rarissime sur une focale fixe, et que la monture en métal soit protégée par un joint d'étanchéité, à défaut de tropicalisation complète.
Le « Nikon AF-S NIKKOR 50 mm F/1.8G » sera commercialisé en France à partir du mois de juin au prix public de 240 euros.