Nikon AF-S 50 mm F/1.8G : nouvelle focale fixe lumineuse abordable

Romain Heuillard
Publié le 28 avril 2011 à 12h51
Nikon a annoncé hier un nouvel objectif, l'« AF-S 50 mm F/1.8G ». Après avoir récemment renouvelé l'essentiel de ses focales fixes à ouverture F/1.4 destinées aux professionnels, le fabricant japonais se tourne cette fois vers les amateurs avec une ouverture à peine moins lumineuse mais néanmoins nettement moins onéreuse.

00F0000004217096-photo-nikon-af-s-nikkor-50mm-f-1-8g.jpg

Bien que nous n'ayons pas pour habitude de relayer les annonces d'objectifs, et encore moins de focales fixes, ce nouveau venu pourrait toutefois intéresser plus d'un amateur.

La focale standard à bas prix pour reflex à capteur plein format

Si l'AF-S 50 mm F/1.8G est avant tout une alternative économique au F/1.4G deux fois plus cher destiné aux reflex professionnels à capteur plein format (FX), les amateurs le verront aussi comme un complément de l'alléchant AF-S 35 mm F/1.8G lancé il y a deux ans.

Idéal pour les amateurs de portrait à reflex au format DX

Sur un reflex à capteur APS-C (DX), tel que le célèbre D90, cette focale fixe standard devient un 75 mm, tout a fait indiqué pour réaliser de beaux portraits, en écrasant les perspectives et en détachant le sujet de l'arrière-plan avec la profondeur de champ très courte à pleine ouverture. Ouverture de F/1.8 d'ailleurs quatre fois plus lumineuse que celle maximale de F/3.5 de la plupart des objectifs amateurs.

000000A004217098-photo-nikon-af-s-nikkor-50mm-f-1-8g.jpg

Le retour de l'autofocus !

Cette nouvelle focale fixe abrite son propre moteur de mise au point ultra-sonique (le S d'AF-S), contrairement au vieillissant 50 mm F/1.8D vers lequel les amateurs de portrait se tournaient jusqu'à présent, et avec lequel l'autofocus ne fonctionnait pas sur les boitiers dépourvus de moteurs tels que les D3100 et D5100.

Les plus pointus apprécieront enfin que cet objectif inaugure une nouvelle formule optique comprenant notamment une lentille asphérique, rarissime sur une focale fixe, et que la monture en métal soit protégée par un joint d'étanchéité, à défaut de tropicalisation complète.

Le « Nikon AF-S NIKKOR 50 mm F/1.8G » sera commercialisé en France à partir du mois de juin au prix public de 240 euros.

0140000004217108-photo-nikon-af-s-nikkor-50mm-f-1-8g.jpg


Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles