Le Bluetooth poursuit sa conquête du marché de l'audio. Ainsi c'est aujourd'hui au tour du fabricant français Focal de décliner un produit existant, le « XS Book » en l'occurrence, en version sans fil.
Fabricant haut de gamme revendiquant proposer du « vrai son », Focal a adopté le codec aptX, avec lequel il promet à juste titre une transmission « proche de la qualité CD ». Ce codec est pris en charge par la plupart des téléphones et des tablettes du marché, mais pas par les iPhone et iPad, qui se contenteront avec ces enceintes du médiocre codec standard SBC (subband coding), tant qu'Apple fera cavalier seul avec l'AAC.
Les enceintes sont par ailleurs identiques à leurs aînées. Avec leurs mensurations relativement imposantes, pour le segment, leur haut-parleur de 10 cm pour les graves et les médiums et leur conception bass reflex, ces enceintes amplifiées revendiquent « un rapport taille/puissance surprenant ». Avec leur amplificateur 2 x 20 W, elles permettraient selon le fabricant de sonoriser une pièce de 15 m².
En terme de connectique et d'accessoires enfin, ces enceintes disposent en plus du Bluetooth d'une entrée 3,5 mm et d'une paire d'entrées RCA stéréo, permettant de les brancher à un ordinateur ou à n'importe quelle source. Elles sont compatibles avec un kit de fixation mural optionnel, pour une installation fixe, ou au contraire avec un sac de transport permettant de les emmener en vacances.
Les « Focal XS Book Wireless » sont disponibles dès à présent en France et en Europe au prix public de 300 euros. Elles concurrent donc directement les NuForce S3-BT, à tout point de vue. Rappelons pour conclure l'existence d'enceintes 2.1 d'entrée de gamme, chez Creative par exemple, qui peuvent convenir à certains.