Focal XS Book Wireless : une paire d'enceintes Bluetooth haut de gamme

Romain Heuillard
Publié le 28 juin 2013 à 13h37
Focal a aujourd'hui annoncé « XS Book Wireless », la variante Bluetooth de sa paire d'enceintes multimédia haut de gamme.

Le Bluetooth poursuit sa conquête du marché de l'audio. Ainsi c'est aujourd'hui au tour du fabricant français Focal de décliner un produit existant, le « XS Book » en l'occurrence, en version sans fil.

Fabricant haut de gamme revendiquant proposer du « vrai son », Focal a adopté le codec aptX, avec lequel il promet à juste titre une transmission « proche de la qualité CD ». Ce codec est pris en charge par la plupart des téléphones et des tablettes du marché, mais pas par les iPhone et iPad, qui se contenteront avec ces enceintes du médiocre codec standard SBC (subband coding), tant qu'Apple fera cavalier seul avec l'AAC.

0000014006089084-photo-focal-xs-book-wireless.jpg
28,1 x 20 x 11,4 cm pour 5 kg

Les enceintes sont par ailleurs identiques à leurs aînées. Avec leurs mensurations relativement imposantes, pour le segment, leur haut-parleur de 10 cm pour les graves et les médiums et leur conception bass reflex, ces enceintes amplifiées revendiquent « un rapport taille/puissance surprenant ». Avec leur amplificateur 2 x 20 W, elles permettraient selon le fabricant de sonoriser une pièce de 15 m².

En terme de connectique et d'accessoires enfin, ces enceintes disposent en plus du Bluetooth d'une entrée 3,5 mm et d'une paire d'entrées RCA stéréo, permettant de les brancher à un ordinateur ou à n'importe quelle source. Elles sont compatibles avec un kit de fixation mural optionnel, pour une installation fixe, ou au contraire avec un sac de transport permettant de les emmener en vacances.

Les « Focal XS Book Wireless » sont disponibles dès à présent en France et en Europe au prix public de 300 euros. Elles concurrent donc directement les NuForce S3-BT, à tout point de vue. Rappelons pour conclure l'existence d'enceintes 2.1 d'entrée de gamme, chez Creative par exemple, qui peuvent convenir à certains.

000000F006089086-photo-focal-xs-book-wireless.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles