Marshall Major
On le voit partout et avec son design très travaillé généralement on s'en souvient : voici le Major, en version télécommande et micro pour smartphone ! Pourquoi ce casque rencontre-t-il un tel succès ? Parce qu'il est conçu par Marshall, le célèbre fabricantLe Marshall Major
Présentation et ergonomie
Pas la peine de tourner autour du pot, le design et la fabrication du Major sont excellents ! Ceux qui ont des affinités avec la marque ou qui affectionnent les produits rétro seront gâtés. Matériaux de qualité (plastiques denses, armature en métal, similicuir et vinyle), assemblage au millimètre, câble spiralé avec reproduction clin d'œil des fiches jack de guitare, écouteurs carrés (6,9 cm) avec logo Marshall au dos et signature de Jim Marshall à l'intérieur de l'arceau. Rien n'a été oublié ! Le résultat est superbe et les dimensions ni trop grosses ni trop petites font que le casque se porte avec élégance. Notez que c'est l'entreprise suédoise Zound Industries, également auteur des casques Coloud ou Urban Ears, qui conçoit les Marshall Headphones.La fiche jack imitation câble de guitare constitue un clin d'œil très sympathique. Tout comme les détails de la gravure Marshall ou la signature Jim Marshall à l'intérieur de l'arceau.
Autre atout intéressant : les charnières des branches métalliques se plient vers l'intérieur. Le Major devient alors très compact. On apprécie également le câble unilatéral ainsi que le module télécommande et micro, même si ce dernier à un seul bouton ne permet pas de prendre en charge le contrôle du volume. Mais il fonctionne avec tous les smartphones, un très bon point !
Le casque se plie facilement, et on peut utiliser le câble pour compacter encore l'ensemble. Cette version du Major est proposée avec une télécommande à un bouton plus micro
Côté confort, l'approche des écouteurs supra est douillette à souhait, mais l'arceau serre fort : espérons que cette tension s'estompera un peu une fois le casque « fait ». Et malgré cela, l'isolation n'est pas transcendante. C'est mieux qu'avec un casque ouvert, mais assez passable pour du fermé. Les 152 g se portent toutefois sans trop de fatigue, juste un peu les oreilles qui transpireront s'il fait chaud.
Les écouteurs carrés sont douillets, l'arceau est confortable mais il serre fort. Marshall fournit sinon une petite rallonge avec adaptateur 6,35 mm
Quid de l'audio ?
Devant rester fidèle à sa renommée quasi historique, Marshall propose des caractéristiques sérieuses : transducteurs de 40 mm, plage de fréquences couvertes 20 Hz à 20 kHz, impédance de 32 ohms et sensibilité de 121 dB / mW (+ ou - 3 dB). Outre le réalisme des spécifications, on notera le rendement élevé du casque. En revanche, la puissance admissible maximum n'est que de 20 mW : le Major n'est clairement pas un casque DJ... Que rend le Major à l'oreille ?Définitivement signé Marshall, voilà comment sonne le Major. La restitution est relativement linéaire, colorée chaudement dans la frange centrale du spectre. Les basses sont donc représentées naturellement, sans la moindre insistance. Idem pour les aigus, dont la matérialisation est assurée clairement, mais sans emphase. Et les mediums sont donc chauds et assez détaillés, c'est le son typique du fabricant. Attention toutefois, cette coloration peut finir par irriter les oreilles en écoute prolongée. On lui enlèverait bien un peu de « contour » sur un ampli Marshall... L'image sonore apparaît large, tant mieux, mais la localisation pourrait être plus précise. Le son reste en revanche bien aéré pour un casque fermé. Maintenant, il est clair que l'équilibre basses/mediums/aigus du Major sera considéré par les amateurs de son dynamique comme un son plat, fade. La linéarité ne plait pas à tout le monde (surtout avec des mediums colorés). C'est un peu l'inverse du Bose AE2 avec sa courbe en V. Vous voilà prévenus !
Conclusion
Le Marshall Major est avant tout un casque coup de cœur : on adopte son design, on célèbre la marque, on se délecte de la signature audio Marshall. Le Major est beau, bien fini et fonctionnel. Certes, il serre assez fort la tête. Mais il reste assez confortable car léger. Marshall a conçu un casque linéaire qui propose une restitution naturelle du son. C'est réussi même si la chaleur des mediums collera plus à certains styles (jazz, classique, rock garage, pop, flamenco...) qu'à d'autres (métal, électro, hip-hop...). Cela dit, c'est probablement voulu et assumé par Marshall. Attention, parmi les prix proposés dans le comparateur, certains concernent le casque avec télécommande, d'autres le modèle sans.Beats Studio : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !