Hawkeye

Difficile de résumer cette excellente mini-série Marvel, divertissante et étonnamment généreuse, parfaite pour les fêtes de fin d'année, autrement que par ce titre, confirmant les impressions laissées par les deux premiers épisodes d'Hawkeye.

Accompagnez la lecture de cet article avec la musique de la série :

Il n'y a qu'Hawkeye qui m'aille

Alors qu'il ne souhaite que retrouver sa famille pour Noël, Clint Barton va croiser bien malgré lui la route de la fougueuse Kate Bishop. Sa rencontre avec cette archère talentueuse va obliger l'ancien Avenger à repasser son équipement d'Hawkeye pour affronter des personnages venus de son passé.

Nous n'attendions pas grand-chose d'Hawkeye. Après les solides et assez originales séries WandaVision ou Loki, la série portée par le célèbre archer se présentait un peu comme une œuvre de Noël sans grandes implications, avant tout portée sur les bons sentiments et la guimauve. Pas que cela soit une mauvaise chose en soi bien évidemment, mais de fait, nous préférons habituellement les séries du MCU avec des surprises, du drame et des événements importants…

Hawkeye

Et pourtant, contre toute attente, Hawkeye est un véritable cadeau à tous les niveaux. La série se déroulant durant la période de Noël à New-York, elle apporte évidemment son lot d'émotions familiales et d'intensité dramatique (plutôt efficaces et bien dosés, soit dit en passant), mais ce n'est absolument pas tout.

« Hawkeye est pour le moment la série la plus drôle du MCU »

En effet, le show parvient à émouvoir, notamment à travers un Jeremy Renner très convaincant en ancien Avenger rangé qui peut enfin briller sans l'ombre de ses collègues, ou encore une Hailee Steinfeld en Kate Bishop désireuse de faire ses preuves (la talentueuse actrice, elle, n'a aujourd'hui plus rien à prouver). Mais au delà de ça, Hawkeye est avant tout là pour faire rire, et ce, grâce à un duo principal dont l'alchimie fonctionne à merveille.

Fardeau de Noël

Alors qu'Hawkeye aspire à être tranquille, bosser en solo et n'être gêné par personne, voir Kate Bishop voleter autour de lui telle une jeune mouche fougueuse et énergique autour d'un bœuf boudeur est un véritable délice. Et cela ne fait que s'améliorer à mesure que les deux archers s'apprivoisent l'un l'autre, gagnant en complicité pour proposer des éléments de buddy movie qui rappellent par moments Sam et Bucky dans Falcon et le Soldat de l'Hiver.

La série de Disney+ convainc et séduit aussi par son autodérision. Certains adversaires sont bêtes comme des valises sans poignées, et tout le monde en a pleinement conscience. Cela donne lieu à des passages parfaitement absurdes et hilarants, portés par des dialogues inspirés et un jeu d'acteurs et actrices solide qui font sincèrement éclater de rire.

C'est simple, Hawkeye est pour le moment la série la plus drôle du MCU, et cette dose de fun décomplexé fait un bien fou en cette fin d'année.

Difficile également de bouder son plaisir face à la générosité de la série, bien plus liée au MCU que ce qu'on attendait. Sans spoiler, en plus d'introduire Kate Bishop et Echo (qui profitera prochainement de son spin-off), Hawkeye fait revenir plusieurs personnages d'œuvres précédentes, dont une véritablement inattendue…

Cela ne devrait évidemment faire réagir que ceux et celles qui ont vu les films et séries concernées, sans pour autant gâcher l'expérience des autres. En revanche, on vous conseille d'avoir au moins vu Avengers: Endgame pour comprendre certaines choses relatives à Clint.

ZONE SPOILERS

La phrase ci-après révèle indirectement des éléments du scénario d'Hawkeye : si vous ne voulez pas avoir d'indices sur les personnages mystérieux dont il est question plus haut, rendez-vous directement au paragraphe suivant.

Pour les autres, vous voudrez probablement regarder le film Black Widow et la série Daredevil (oui, celle de Netflix !) avant de lancer Hawkeye

Des liens au MCU qui laissent carquois

Hawkeye nous a également prouvé qu'il était possible de préférer des super-héros sans pouvoirs. Suivre des humains ordinaires, souffrant parfois de handicaps physiques comme de la surdité, et les voir se (dé)battre dans leur quotidien a quelque chose de cathartique et bienvenue dans un univers Marvel où presque tout le monde est beau et fort. Certes tous semblent toujours constitués à 80 % de kevlar… mais passons.

Les scènes d'action, par ailleurs, sont très efficaces, et fortes de quelques bonnes idées de mise en scène. Le rythme est tout aussi excellent : c'est bien simple, les épisodes d'environ 40 minutes donnent l'impression d'en durer seulement 20 tant on ne voit pas le temps filer.

C'est aussi ce qui vient renforcer le seul vrai point négatif d'Hawkeye : on aurait bien voulu en voir plus. Au-delà d'un dernier épisode qui semble expédier les choses un peu trop rapidement, ces six épisodes donnent envie de retrouver non seulement les deux archers dans le MCU (désormais devenus nos chouchous), mais aussi cet esprit drôle et détendu, qui n'oublie tout de même pas de faire grandir ses personnages et l'univers Marvel en passant.

Enfin, si vous êtes amateur de comédies musicales, nous vous conseillons de rester après le générique du dernier épisode…

La première saison d'Hawkeye est disponible sur Disney+.