Le casque Bluetooth à énergie solaire n'est pas un concept neuf, mais pour le moment, aucune marque n'a réussi à créer un produit assez
au point pour se passer de recharge filaire, très loin de là. Même le géant
JBL, avec son Reflect, ne donne plus vraiment signe de vie. C'est là qu'entre en jeu l'Urbanista Los Angeles, qui pourrait bien être le premier casque à nous gratifier d'un tel miracle.
Casque au design assez épuré, très scandinave dans l'âme, le Los Angeles se base en grande partie sur l'un des anciens casques de la marque
Urbanista, le Miami. Ce produit est ainsi décrit comme un casque Bluetooth, avec réduction de bruit active. Pour le moment, rien qui ne sorte de l'ordinaire.
Sous le soleil californien ou la grisaille londonienne
Là où il fait la différence, c'est dans l'intégration, à la surface de son arceau, d'un panneau photovoltaïque de nouvelle génération Powerfoyle, imaginé par l'entreprise Exeger Powerfoyle. Les panneaux photovoltaïques ou solaires ne sont pas nouveaux dans les casques audio, mais le rendement était jusqu'à présent assez catastrophique, faisant de cette fonction un amusant gadget.
Ici, le panneau Powerfoyle promet d'être particulièrement optimisé, cela sur plusieurs points. Premièrement, son rendement parait nettement supérieur à ce qui existe sur les anciennes tentatives. Niklas Jonsson, P.-D.G. d'Exeger, explique par exemple : « En marchant à Londres par temps couvert, sans ANC, vous consommez environ 8 mA (optimisation de la
consommation donc), alors que la recharge avec le panneau apporte 16 mA ». Le casque peut donc se recharger, en fonctionnement, en milieu nuageux.
Ce panneau peut surtout exploiter toutes les formes de lumière, non pas seulement le soleil, et est bien moins sensible à la direction des rayons. Ainsi, son aspect courbé n'est pas un immense problème.
Il serait même possible, selon Urbanista, de recharger le casque en avion, avec les seules lumières de la cabine. L'autonomie augmenterait donc d'une heure en plus pour huit heures d'exposition, ce qui n'est déjà pas ridicule pour une telle configuration. En plein soleil, la recharge complète pourra logiquement être assez rapide.
À ce titre, l'Urbanista Los Angeles promet une endurance de près de 80 heures en pleine charge (probablement sans ANC).
Notons également que cette génération de panneau semble assez bien s'intégrer avec le casque, surtout sur la version noire. Sans être invisible, le panneau photovoltaïque a simplement l'aspect d'une bande couleur noir charbon, avec une texture un peu granuleuse, sans plus. Que du bonheur ? Nous attendons de voir.
Fiche technique moins ensoleillée
Mis à part cet argument massue, le casque reste assez classique sur un plan technique. Le modèle est un circum-auriculaire (coussinets entourant les oreilles), il dispose de transducteurs dynamiques de 40 mm et
supporte uniquement les codecs SBC et AAC. Le fait d'intégrer de l'ANC, ainsi qu'une fonction « son ambiant », en fait néanmoins un produit intéressant. La finition, en particulier, semble ne pas avoir à rougir par rapport à sa gamme de prix.
Disponible en précommande, pour une livraison fin juillet, l'Urbanista Los Angeles est vendu à 199 euros. Il existe en deux coloris : noir et rose doré.
Source : communiqué de presse Urbanista