Autre américain spécialisé dans les accessoires de jeux vidéo, Tritton est peut-être un peu moins connu que Razer. C'est pourtant une des sociétés avec Saitek ou encore Cyborg à vivre sous l'égide de Mad Catz. Si la division carte graphique externe de Tritton a de quoi laisser sceptique, la partie casques audio est en revanche tout à fait réjouissante. Exemple avec le AX Pro, haut de gamme chez Tritton.
L'AX Pro de Tritton, sans et avec micro
Présentation du casque
L'AX Pro est un peu un ovni au sein de notre sélection de casques. On s'en rend compte dès le premier coup d'œil, tant son design est atypique. Les deux spécificités majeures étant d'une part la compatibilité avec plusieurs consoles de jeu (PS2, PS3, Xbox et Xbox 360) et d'autre part le véritable son 5.1 grâce à huit haut-parleurs !
La technique
C'est assez visible à l'apparence des caches d'écouteurs : l'AX Pro est un casque circum-auriculaire à acoustique fermée. Conséquence : il isole parfaitement bien. Mais rentrons sans plus attendre dans le vif du sujet : chaque écouteur renferme pas moins de 4 transducteurs ! Un de 40 mm jouant le rôle du caisson de basses, deux de 30 mm pour les satellites avant et arrière, et un de 23 mm pour le canal central. Soit 8 transducteurs au total permettant une véritable séparation des canaux.
Le logo Tritton est rétro éclairé par deux Led. A l'intérieur de chaque écouteur, on ne trouve pas moins de 4 transducteurs!
Tous couvrent la plage 20 - 20 000 Hz, sauf les transducteurs de la voie centrale qui se concentrent sur une plage de 130 à 2 500 Hz. L'intensité sonore maximum (SPL) de ces six haut-parleurs est donnée à 120 dB, à plus ou moins 3 dB ! Concernant les deux transducteurs dédiés aux graves, ils s'étalent de 20 à 30 000 Hz et atteignent une intensité sonore maximum de 118 dB (à plus ou moins 3 dB également). Tritton ne donne pas de précision sur le micro, mais sachez que celui-ci s'enlève facilement. Il suffit de faire tourner le bras vers l'extérieur et de déconnecter la fiche jack 3,5 mm. Bien pensé !
Le micro du Tritton AX Pro s'enlève très simplement
Maintenant comment sonorise-t-on tout ce beau monde ? Sur PC, vous avez deux options : brancher le casque en analogique (adaptateur fourni) aux sorties colorées de la carte son de votre ordinateur, ou utiliser la sortie optique (câble fourni) et transiter par le boîtier de contrôle numérique auquel vous rattacher le casque. Sur console, l'utilisation du boîtier est inévitable.
L'adaptateur analogique, le câble optique et le boîtier de contrôle
Qu'est-ce que ce fameux boîtier contient ? En gros, DAC (Digital to Analog Converter) et DSP (Digital Signal Processor). Ce boîtier gère donc les entrées et sorties, et applique les traitements audio désirés : Dolby Digital, Dolby Pro Logic, Dynamic Range Control et Time Delay. Tout est calculé de façon matérielle, il n'y a donc aucun logiciel à installer ! Les ajustements se feront grâce aux commandes situées sur un des côtés du boîtier.
DSP d'un côté, DAC de l'autre. La puce Princeton Technology Corp PT8501 va par exemple décoder les signaux Dolby Digital et Dolby Pro Logic. Les effets se pilotent depuis ces commandes sur le boîtier
L'objet
Le Tritton AX Pro est résolument moderne, quasi futuriste. Pas facile de passer inaperçu... Cependant, malgré une taille et un poids relativement conséquents, on oublie très vite qu'on porte 360 g de casque sur la tête. La pression exercée sur les tempes est bien dosée, l'articulation des écouteurs suffisante pour calfeutrer les oreilles correctement. Tritton vous propose également de choisir entre le velours ou un similicuir de très bonne qualité pour les mousses d'écouteur et le rembourrage de l'arceau. L'ensemble bien solide ne fait pas du tout gadget.
<center>Les écouteurs sont suffisamment articulés pour permettre un bon calfeutrage des oreilles sans aucune douleur.</center>" alt="
<center>Mousse de rembourrage de l'arceau, ici en velours.</center>" alt="
<center>La finition est impeccable.</center>" alt="
<center>On peut ajuster la longueur des branches des écouteurs.</center>" alt="
<center>L'autre set complet de rechange des mousses avec sellerie cuir et accessoire pour déclipser le rembourrage de l'arceau.</center>" alt="
<center>L'AX Pro tout de (simili) cuir vêtu !</center>" alt="
Les boutons de réglage indépendant des canaux en façade, les réglages de micro sur la tranche, et l'accessoire pour relier la télécommande à une manette de Xbox
Les branchements : le parcours du combattant
La configuration idéale sur PC consiste à connecter le boîtier de contrôle en optique à la carte son de l'ordinateur. Le casque doit être branché à sa télécommande, laquelle va venir se relier à la prise à 9 pin du boîtier de contrôle. Pour compliquer les choses, il faut que le boîtier et le casque soit branché au secteur. L'adaptateur fourni propose ainsi deux câbles d'alimentation. Attention les nœuds !
<center>La connectique 9 pin mâle du casque va venir...</center>" alt="
<center>...s'enficher dans cette connectique 9 pin femelle de la télécommande... </center>" alt="
<center>A l'autre extrémité, le câble de la télécommande se divise en deux connectiques : une pour l'alimentation, l'autre va vers le boîtier de contrôle... </center>" alt="
<center>...précisément ici, dans cette sortie 9 pin femelle</center>" alt="
<center>Casque et boîtier de contrôle sont reliés à ce même adaptateur secteur.</center>" alt="
<center>On récapitule : en 1 le casque qu'on connecte en 2 à la télécommande. En 3, la double arrivée de courant alimentant le casque (via la télécommande) et le boîtier de contrôle en 4. Enfin en 5, c'est le câble optique qu'il faut connecter à la carte son du PC !</center>" alt="
A l'écoute sur...Nous effectuons donc nos tests classiques en connectant le Tritton AX Pro de deux façons différentes : via le boîtier de contrôle numérique en optique et en analogique directement sur la carte son du PC. Verdict ?
Du jeu vidéo
Première claque, en analogique comme en numérique, avec Left 4 Dead 2. Le Tritton AX Pro est le seul casque de ceux testés qui parvienne à donner de la géométrie au son sans produire la moindre réverbération. Ca en est presque perturbant... Nous réglons le jeu en 5.1 pour ne rien perdre au casque (la différence ne serait de toute façon pas franchement audible).
Alors, analogique ou numérique ? Sur la qualité sonore brute il n'y a pas de différence, en dehors de l'important gain de volume en numérique. Le point important c'est qu'en passant par le boîtier de contrôle, on peut appliquer le traitement Dolby Pro Logic. Ce dernier modifie alors le rendu de la spatialisation : l'image sonore se recentre alors davantage dans la tête tandis que l'ensemble des sons semble reculer sur un même cercle. Sensations fortes garanties ! Surtout que le réglage fin des différents canaux permet d'obtenir le son que l'on désire. Mais aussi de modifier la spatialisation en donnant plus ou moins d'importance à certains sons.
La Led s'allume quand le Dolby Pro Logic est enclenché
En analogique, étant donné qu'on n'utilise pas le boîtier, on n'accède pas au Dolby Pro Logic. La spatialisation est alors simplement provoquée par la répartition des flux audio dans les différents canaux ainsi que la disposition réelle des transducteurs à chaque oreille. L'effet est moins bluffant mais tout de même largement immersif ! Sur Call of Duty : Modern Warfare 2 ou Battlefield Bad Company 2, des jeux conçus en 5.1, c'est de loin le meilleur casque que nous avons pu tester !
Call of Duty : Modern Warfare 2 et Battlefield Bad Company 2
Du film
Deuxième claque, encore plus grande, avec des films encodés en Dolby Digital 5.1 (la plupart des DVD et Blu-Ray). Là, le passage en optique s'impose pour profiter pleinement du potentiel du casque. Le boîtier passe automatiquement en Dolby Digital, rendant les fonctions Time Delay et Dynamic Range Control (DRC) actives. La première permet de régler la profondeur de la spatialisation : plus vous augmentez le delay, plus la 3D parait ample. Mais cela fait aussi apparaître le fameux écho que nous déplorions sur tous les autres casques, dans différentes proportions. Aux valeurs minimum, le rendu est parfait ! Ca sonne merveilleusement bien ! Le DRC en revanche, un algorithme qui cherche à équilibrer la répartition des fréquences du spectre, ne nous a guère convaincu.
Le Blu-ray Dolby de test propose des contenus variés exploitant le 7.1
De la musique
Côté musique, c'est encore un autre cas de figure. Sur du son stéréo, quand on n'active pas le Pro Logic, le Tritton AX Pro offre une sonorité assez chaude, avec des mediums qui semblent parfois un peu perchés. Il ne reste plus que les deux transducteurs des satellites avant et ceux des basses qui fonctionnent, et concrètement on a l'impression que quelque chose manque. Pas de souci sur les basses, qui sont denses à souhait (et finement réglables, pour que tout le monde soit content). La sensation de « peut mieux faire » vient plutôt des mediums. Peut-être à force d'avoir été habitué aux huit transducteurs... En tout cas l'acoustique de l'AX Pro semble plus avoir été conçue pour un fonctionnement en 5.1. Pas mauvais donc mais là, on a vu mieux.
Et si on active le Pro Logic (en numérique uniquement) ? Et bien c'est selon la musique, comme d'habitude. Mais globalement, ça passe mieux, parfois même très bien, et avec un plus grand nombre de morceaux. Cela en partie grâce au réglage indépendant des canaux. Pas si mal donc, même si le Tritton AX Pro reste définitivement un casque que se destine davantage aux sources 5.1.
Et le micro ?
Clou du spectacle, le micro du Tritton AX Pro est celui qui produit le moins de souffle de tous ceux que nous avons testés, y compris les excellents Sennheiser PC 333D et Plantronics Gamecom 777. Avec une voix irréprochable, bien sûr.
Conclusion
En arrivant avec une véritable solution surround, là où les autres proposent de la spatialisation virtuelle, le Tritton AX Pro frappe un grand coup ! Certes, il faut disposer d'une sortie optique sur son PC pour vraiment en profiter, ne pas avoir peur des câbles et utiliser avant tout des sources multi-canal (jeux ou films). Mais quand ces trois conditions sont réunies, on peut alors profiter d'une excellente qualité sonore, avec un rendu surround dément. Le port ultra confortable du casque, la bonne isolation acoustique, le bundle ultra complet et la compatibilité avec les PC, console ou encore platine DVD sont alors autant d'atouts qui justifient pleinement le prix du Tritton AX Pro. Dommage simplement que la stéréo de base soit en retrait, et qu'on n'ait pas de connectique jack 3,5 mm standard par exemple.
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles