Audio-Technica ATH-SJ11
Réputé pour la qualité sonore de ses casques haut de gamme, le japonais Audio-Technica fabrique également des petits casques pour les budgets serrés. Dans le lot, on trouve par exemple cette dernière évolution de sa série SJ pour « Street DJ », orientée « trendy » car déclinée en cinq catégories. Verdict avec le tout premier modèle, le SJ11.
L'ATH SJ11 d'Audio-Technica
Présentation et ergonomie
La théorie du concept « Street DJ », c'est un casque à la fois léger, pliable et design (ça, c'est pour le street), mais aussi isolant, articulé et capable de recevoir une puissance élevée (là le côté DJ). Dans la réalité, force est de constater qu'Audio-Technica a plutôt bien réussi sa petite recette. Le SJ11 est effectivement léger (90 g) et pliable. Le design reste passe-partout, mais la déclinaison colorée s'inscrit clairement dans la quête de personnalisation à la mode de nos jours (noir et vert, noir et blanc, noir et rose, tout blanc ou blanc et rose).Conception pliable et différents coloris
La finition des écouteurs est rassurante, celle de l'arceau l'est un peu moins... À voir à l'usage ce que donnera la conception tout plastique, notamment au niveau des nombreuses articulations que nous trouvons déjà un peu lâches sur notre modèle de test. Le SJ11 dispose en effet d'une triple charnière, comme le 3D Axis d'AKG, avec pivot à 90° des écouteurs vers l'avant, inclinaison haut/bas sur 180° et repli des oreillettes à l'intérieur de l'arceau.
L'arceau est vraiment le moins robuste de tous ceux que nous avons vus. De plus, les articulations un peu lâches font que les écouteurs ne tiennent pas quand on soulève le casque (voir la photo 2). En revanche, l'ergonomie est impeccable !
Le SJ11 est également caractérisé par une excellente isolation (la meilleure constatée dans cette catégorie de casques). Ce, sans avoir à exercer une pression démesurée sur les oreilles : simplement, les écouteurs fermés de 6,6 x 6,1 cm avec coussinets à mémoire de forme jointent parfaitement bien. Ainsi, le SJ11 se montre très confortable, malgré l'absence de rembourrage sur l'arceau ! Le seul bémol, c'est que le système de réglage des branches a tendance à attraper quelques cheveux si l'on n'y prend pas garde.
Les écouteurs isolent très bien et s'avèrent confortable même sur la durée. La fiche jack est assez solide, sans plus
Quid de l'audio ?
L'ATH SJ11 présente une fiche technique assez élogieuse : réponse en fréquence étendue (mais pas totalement loufoque) de 15 Hz - 22 kHz, impédance de 32 ohms, sensibilité de 104 dB et puissance admissible de 500 mW. Les transducteurs maison de 36 mm font un très bon boulot ici. Moins aéré qu'avec un casque ouvert, le son reste cependant distribué avec une précision étonnante. Audio-Technica maîtrise très bien ses architectures fermées. L'image sonore pourrait se dessiner avec davantage d'amplitude, mais le SJ11 reste au-dessus de la moyenne dans ce domaine.En matière de sonorité, le SJ11 fait la part belle aux basses : celles-ci percutent énergiquement sans pour autant couvrir ou gêner le reste du spectre (notamment le bas médium). Les aigus affichent quant à eux la clarté nécessaire à la bonne définition du son, sans être agressifs. Entre les deux, médiums apparaissent légèrement en retrait. Les détails restent complètement intelligibles, mais les voix ne sont pas portées comme avec un v-Jays par exemple. Le rendement, aidé par la bonne isolation du casque, suffira largement, même à des sources peu puissantes.