Nixon The Trooper
Nixon est une jeune société comparée aux ténors du milieu. Elle a été fondée en 1997 par deux amateurs de sports de glisse et fut au début consacrée dans la fabrication de montres. Nixon propose aujourd'hui toute une série d'articles dont des casques audio prisés des skateurs. Voyons ce que donne le très particulier Trooper.
Le Nixon The Trooper
Présentation et ergonomie
Le Trooper est tout à fait atypique. En dehors de sa forme originale, c'est surtout la matière qui surprend ici. Tout est taillé dans un inhabituel plastique doux, au toucher soyeux, tandis que les écouteurs, entre le supra et le circum, sont recouverts d'une enveloppe de silicone froid et très agrippant. Sensation inédite garantie ! Agréable ? C'est difficile à dire... Tous les membres de la rédaction n'ont pas forcément apprécié.Le toucher des plastiques est inhabituel. Quant à la sensation procurée par ces écouteurs en silicone, elle est... spéciale !
The Trooper est assez lourd (170 g), mais il reste confortable. L'ergonomie est soignée. Les écouteurs de 8,1 cm de diamètre pivotent à 90° vers l'avant et quasi 180° vers le bas. Et chaque bloc peut se rabattre au milieu de l'arceau. Autre bon point : le câble unilatéral détachable avec télécommande à trois boutons pour iPhone. Et pour ceux qui n'auraient pas de téléphone Apple, Nixon a doté l'écouteur droit d'une molette de volume.
Le confort reste bon malgré le poids du casque. On apprécie la présence de la télécommande sur le câble unilatéral et détachable, ainsi que la molette de réglage du volume
Petit point gênant : le constructeur a oublié de distinguer l'écouteur droit du gauche... Il faut donc le savoir, le droit c'est celui qui a la molette. L'offre est complétée par un étui semi-rigide pour le transport du casque. Notez que Nixon propose 13 coloris très tendance !
Le casque se plie et Nixon fournit un étui semi-rigide pour le transporter. La finition du câble est très soignée.
Quid de l'audio ?
Nixon fournit des caractéristiques peut-être un peu plus plausibles que chez certains concurrents : plage de fréquences 20 Hz - 20 kHz, impédance de 32 ohms et sensibilité de 112 dB/V. Dans la pratique, les transducteurs de 40 mm font un assez bon boulot. Le Trooper sort des basses consistantes, mais maîtrisées, tout de même un peu plus discrètes que sur le SJ11 d'Audio-Technica. Le reste est un peu bas (médiums) et froid (aigus), mais toujours détaillé et propre. Et le Trooper bénéficie surtout d'une bonne aération pour un casque fermé et d'une image sonore très large. Il apporte même du relief dans sa restitution, donnant quasiment un rendu surround.Attention, on ne parle pas de réverbération, mais bien d'une certaine impression de distance avec la source, procurant cette spatialisation. On pourra préférer les casques aux acoustiques plus feutrées, mais il faut reconnaître que le Trooper s'avère plaisant à l'écoute. Le rendement est bon mais attention, les écouteurs isolent mal : c'est aussi de là que lui vient sa bonne aération musicale...