Koss Pro DJ100
En témoigne l'impressionnante success-story de son Porta Pro, l'américain Koss a contribué à façonner l'histoire de l'audio en proposant des produits abordables mais qui sonnent bien. Ici nous testons le Pro DJ100, un casque qui aurait pu se retrouver dans notre première sélection rapport à son prix mais que nous avons décidé de placer ici, en raison de son orientation DJ.Le Koss Pro DJ100
Présentation et ergonomie
Subtil mélange de métal et de plastique imitation métal, le Pro DJ100 est un casque racé mais pas bling-bling (comme le SE-MJ551 de Pioneer par exemple). Maintenant, la taille des écouteurs (9 cm de diamètre) ne trompe pas, il s'agit bien d'un casque DJ (circum-aural). Il est articulé en conséquence : pivot des écouteurs à 45° vers l'arrière et 180° vers l'avant, inclinaison vers le bas et repli des branches à l'intérieur de l'arceau.Le Pro DJ100 bouge ses écouteurs dans toutes les directions et se plie
Son câble unilatéral de 1,2 m n'est pas détachable mais spiralé : il peut donc doubler sa taille au besoin. Il est livré avec un adaptateur 6,35 mm, ce dernier s'emboîte mais ne se visse pas. Petite particularité Koss : le commutateur stéréo / mono, qui permet de recevoir l'intégralité de la musique passée quand on plaque le casque sur une seule oreille.
Connectique du casque avec câble spiralé et commutateur stéréo / mono
Rien à redire sur la finition : le casque respire la solidité. En matière de confort, il faut pondérer notre appréciation par le fait qu'un casque DJ se doit de serrer fort pour tenir en place et isoler. Ça, le Pro DJ100 le fait bien... mais les mandibules n'apprécient pas forcément. Et les mousses d'écouteurs comme le rembourrage d'arceau pourraient être plus moelleux. Surtout que le casque fait son petit poids : 240 g sur la balance !
En position naturelle, l'angulation des écouteurs indique que le casque va serrer...
Quid de l'audio ?
Les informations livrées par Koss sur son casque restent partielles. Rien sur la taille des transducteurs (ils sont visiblement un peu plus petits que des 40 mm) et aucune mention de puissance admissible. En revanche, la plage de fréquence couverte s'étale de 10 Hz à 25 kHz, la sensibilité plafonne à 99 dB et l'impédance atteint 38 ohms. Le rendement est à peu près équivalent à celui obtenu sur un Grado Labs SR60, c'est-à-dire suffisant, mais sans véritable marge avec un baladeur. À la différence près que le casque Koss isole lui...En situation, le Pro DJ100 se montre à la hauteur de la réputation Koss. C'est même un casque très typique de la sonorité de la marque. Tiens tiens, mais d'ailleurs il ne nous rappellerait pas un petit casque emblématique ? Nous chaussons directement un Porta Pro pour comparer, et effectivement, les deux casques affichent un fort lien de parenté ! L'isolation en plus sur le Pro DJ100 mais l'aération sonore en moins. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le Porta Pro, c'est donc un casque très dynamique, généreux sur les basses qu'il préfère rondes et le bas medium, creusé dans les mediums (ce qui donne un rendu mate un peu froid), et présent sur les aigus mais pas trop brillants. Il en résulte un son pas forcément des mieux définis mais flatteurs, assez polyvalent (du moins adapté aux musiques modernes) et agréable sur la durée. La différence avec le Porta Pro, c'est que l'image sonore est ici nettement plus large : le switch stéréo / mono permet de bien l'apprécier.