À contre-courant de la situation actuelle, le prix des SSD pourrait connaître une forte baisse dans les prochains mois.
Une tendance à imputer au fait que les fabricants en ont beaucoup plus que nécessaire sur les bras car la demande pour ce genre de produit n'a pas été au rendez-vous.
Stocks massifs de SSD à écouler d'urgence
Alors que la pénurie est le maître-mot pour de nombreux composants et que le marché du PC se porte finalement mieux que prévu, les SSD semblent être au contraire en surplus. À tel point que le cabinet d'analyse Trendfocus a estimé que leur prix pourrait baisser de moitié d'ici à mi-2023.
Les nombreux fabricants de cette catégorie ont en effet fait preuve d'excès de zèle et ont produit des SSD en masse, sans rencontrer la demande escomptée. Il existerait donc de tels produits prenant la poussière par cartons entiers sur les étagères de fabricants comme Samsung, Western Digital, Crucial et tant d'autres.
Afin d'écouler ces stocks massifs, la solution la plus logique est donc d'en baisser les prix. Il sera donc intéressant pour celles et ceux cherchant à booster la capacité de stockage de leur machine d'attendre de voir ce qu'il en est dans les prochains mois.
À l'inverse, les SSD nouvelle génération équipés d'une interface PCIe Gen5 ne devraient pas connaître de baisse de prix de sitôt. Les fabricants gardent en effet ces produits haut de gamme sous le manteau pour les clients enthousiastes prêts à payer le prix fort. Et ce afin de contrebalancer le manque à gagner à venir suite à la vente des modèles entrée ou milieu de gamme à prix sacrifiés pour vider leurs étagères.
Source : Trendfocus