Parce qu'il faut bien ça pour « donner à manger » à vos deux GeForce RTX 3090 connectées en NV-Link.
Comme son nom l'indique, la gamme Toughpower est coutumière des alimentations PC « musclées » pensées pour accompagner des configurations qui le sont au moins autant. Le dernier modèle de la gamme est un monstre.
1550 Watts de puissance
Baptisé TF1 1550 W Titanium - Premium Edition, ce modèle ne laisse guère de place aux interrogations et embarque, logiquement, pas moins de 1550 Watts. Cela laisse une belle marge de manœuvre dans le choix des composants sachant que NVIDIA ne demande, par exemple, « qu'une » alimentation de 750 Watts pour sa GeForce RTX 3090.
Thermaltake n'a d'ailleurs pas dans l'idée d'alimenter une configuration « normale » avec ce bloc. Il le destine plus particulièrement aux dingues d'overclocking, ceux qui poussent les différents composants de leur machine dans leurs derniers retranchements. Rappelons qu'un Ryzen 9 5950X poussé à 4,9 GHz sur tous ses cœurs est capable d'engloutir plus de 400 Watts à lui seul.
Un rendement optimal
Au-delà de la stricte puissance, l'autre atout de cette Toughpower est à chercher dans la mention « titanium ». Le terme n'est pas là pour épater la galerie. Il se réfère à la certification 80 Plus du bloc d'alimentation : il s'agit de donner des précisions sur le rendement de la bête.
La mention 80 Plus seule certifie qu'au moins 80 % de l'énergie reçue en entrée est effectivement transmise à la configuration. On trouve ensuite des blocs dits bronze, silver, gold, platinum et, enfin, titanium. Ce dernier terme certifie un rendement de plus de 90 % en toutes circonstances et, en règle générale, de plus de 94%.
Enfin, Thermaltake souligne que son alimentation est équipée d'un ventilateur de 140 millimètres. Un bouton turbo est mis en place par le fabricant afin d'offrir un surcroît de ventilation quand la consommation est très importante : il vient pousser la vitesse de rotation à 2400 tours par minute (±10%).
La disponibilité de la Toughpower TF1 1550 W Titanium - TT Premium est effective dès aujourd'hui, mais Thermaltake ne précise pas le tarif officiel de son bloc.
Source : TechPowerUp