N'ayez crainte, ce n'est pas parce que de nouveaux blocs arrivent que vous serez obligés de changer votre alimentation PC.
L'introduction d'un nouveau connecteur d'alimentation pour les cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX 4000 – et peut-être AMD RNDA 3 – avait laissé planer le doute, mais un adaptateur permet de sustenter même les cartes les plus puissantes avec une « vieille alimentation ».
Délivrer jusqu'à 600 Watts pour le GPU
Une possibilité qui ne restreint pas l'enthousiasme des fabricants de blocs d'alimentation, lesquels commencent à présenter leurs produits à la norme ATX 3.0. C'est aujourd'hui le cas d'un des leaders de la catégorie, FSP.
© FSP
Imaginé par Intel, l'ATX 3.0 aura connu un peu de retard. La plupart des fabricants ont connu de relatives difficultés pour bien maîtriser la nouvelle conception multi-rail ayant bien sûr pour but de répondre à la demande de puissance plus élevée des derniers composants mis sur le marché.
Évidemment, tout le monde pense ici aux futurs processeurs Raptor Lake d'Intel ainsi qu'aux Ryzen 7000 de son concurrent de toujours. En réalité, ce sont surtout les cartes graphiques – GeForce RTX 4000 et Radeon RX 7000 – qui vont porter ce besoin de puissance.
Des blocs Titanium, Platinum et Gold
Les blocs d'alimentation estampillés ATX 3.0 sont conçus en conformité avec le PCI Express Gen 5 et le SFX12V V4.0. De manière plus triviale, ils se distinguent aussi par ce connecteur d'alimentation 12VHPWR capable de délivrer un maximum de 600 Watts à la carte graphique.
Chez FSP, cela se traduit par une nouvelle et très complète gamme de pas moins de six modèles. Petit Poucet du catalogue le bloc DAGGER Pro est au format SFX, mais délivre malgré 850 ou 1 000 Watts et sera distribué à partir du quatrième trimestre 2022, en même temps que l'Hydro Ti Pro qui se démarque par sa certification Titanium pour une efficacité inégalée.
Moins efficaces, mais plus puissantes, les Hydro PTM Pro et Hydro PTM X Pro sont Platinum et prévues en variantes de 850, 1 000 et 1 200W avec des tarifs allant de 209,9 à 289,9 dollars. Plus « modestes », les Hydro G Pro et Hydro GT Pro doivent se contenter d'une certification Gold pour 850 ou 1 000W et des prix allant de 149,90 à 189,90 dollars.
Source : TechPowerUp