© Framework
© Framework

Framework a annoncé l'arrivée prochaine de chargeurs USB-C 180 watts dédiés à son futur Framework Laptop 16, annoncé au printemps. Une première qui n'est en réalité qu'un début : le 240 watts sur USB-C serait en effet très bientôt une réalité d'après le patron de la start-up californienne.

Framework et ses PC portables évolutifs seront, vraisemblablement, les premiers à passer aux chargeurs USB-C de 180 watts et plus. Une belle publicité pour la jeune marque qui se paye ainsi le luxe de prendre une avance sur certains fleurons du marché comme l'Apple MacBook Pro 16, limité à des blocs secteur 140 watts au maximum.

Jusqu'à 240 watts avec un chargeur USB-C…

La start-up californienne a en effet annoncé l'arrivée prochaine de chargeurs USB-C de 180 watts à son catalogue. Dédiés principalement au nouveau Framework Laptop 16, attendu en fin d'année 2023, ces derniers devraient par la suite cohabiter avec des chargeurs tiers plus puissants encore, capables de monter à 240 watts toujours en USB-C.

Dans le détail, on apprend que ce chargeur de 180 watts sera livré avec le Framework Laptop 16, et qu'il s'appuiera sur le standard USB-C PD 3.1. Framework explique en outre que ce bloc secteur sera conçu en partenariat avec l'équipementier taïwanais Chicony, et qu'il sera compact : deux fois seulement la taille du bloc de 60 watts que l'on connaissait pour le Framework Laptop 13, soit 116,6x58,2x27 millimètres tout juste. Une compacité permise par l'utilisation de GaN (nitrure de gallium).

Pour rappel, l'USB Implementers Forum (USB-IF) avait annoncé en mai 2021 sa volonté de faire passer le standard USB-C à un maximum de 240 watts (contre 100 watts auparavant) pour l'alimentation d'appareils électroniques plus puissants. Avec Framework, nous sommes donc sur le point de passer de la théorie à la pratique, à grande échelle, et sur un produit destiné au grand public.

Ce genre de chargeurs propriétaires pourrait bientôt disparaître © Clubic
Ce genre de chargeurs propriétaires pourrait bientôt disparaître © Clubic

… pour plus de puissance et de praticité

« Nous n'avons pas encore vu d'autres adaptateurs d'alimentation USB-PD 3.1 de 180 watts et 240 watts annoncés, mais étant donné que les composants nécessaires à leur fonctionnement sont désormais disponibles, nous nous attendons à ce que des marques de périphériques en lancent bientôt », a d'ailleurs commenté Nirav Patel, fondateur et CEO de Framework, interrogé par The Verge.

Dans le cas du Framework Laptop 16, la start-up précise par contre que le chargeur 180 watts fourni dans un premier temps ne sera pas tout à fait suffisant pour alimenter l'appareil à pleine puissance, du moins lorsqu'un GPU modulaire y sera installé. Dans ce contexte d'utilisation, l'appareil puisera son énergie du chargeur mais aussi de la batterie, les deux en même temps. Les utilisateurs les plus avancés auront donc tout intérêt à s'attacher rapidement les services de chargeurs USB-C de 240 watts lorsque ces derniers seront disponibles.

Notons que l'arrivée de ces chargeurs USB-C très puissants est une excellente nouvelle pour de nombreux modèles. On peut par exemple imaginer que certains PC portables créatifs et gaming, actuellement équipés de chargeurs propriétaires, seront bientôt livrés avec des chargeurs USB-C nettement plus commodes et utilisables avec d'autres appareils.

On sait d'ailleurs que, sur smartphones, certains chargeurs USB-C conçus en interne montent jusqu'à 300 watts (chez Xiaomi, par exemple). Une puissance de charge suffisante pour alimenter, théoriquement, certaines machines particulièrement demandeuses en énergie. Reste maintenant à savoir quand… les constructeurs d'appareils gaming était actuellement friands de connectiques propriétaires. On en trouve autant chez Razer que chez MSI, Acer ou ASUS pour ne citer qu'eux.

Sources : The Verge / Framework