Enermax Platimax 1 000 W

Frédéric Cuvelier
Publié le 27 février 2013 à 17h30
00C8000005744764-photo-logo-enermax.jpg
La marque Enermax est, depuis de nombreuses années, une spécialiste du bloc d'alimentation. Pas étonnant donc de la retrouver à la pointe dans le domaine, avec sa gamme Platimax, dont les modèles affichent une puissance variant de 500 à 1 500 W. Nous testons aujourd'hui la version 1 000 W du constructeur.

Un modèle qui, comme son nom l'indique, est certifié 80+ Platinum, comme les autres alimentations de ce comparatif. Quels sont les autres atouts de ce bloc ? Son unique rail supportant 83 ampères tout d'abord. En revanche, on regrette que parmi les quatre blocs comparés, celui de Enermax soit le seul à ne pas être complètement modulaire.

Cette particularité est réservée uniquement aux blocs les plus puissants de la gamme Platimax, à savoir les modèles 1 200 et 1 500 W. Notre version 1 000 W conserve donc des câbles fixes : ceux servant à alimenter la carte-mère et le processeur (ce dernier proposant un connecteur 4+4 broches et un second en 8 broches), ainsi qu'un câble PCI-Express proposant deux connecteurs 6+2 broches.

Enermax Platimax 1 000W
Caractéristiques techniques
Tensions :+3,3 V+5 V+12 V
Intensité max. :20 A20 A1 rail de 83 A
Puissance max combinée :  996 W
Câbles x connecteurs
Carte-mère 24 broches :1x1 (55 cm)CPU 4+4 / 8 broches :
1x2 (60 cm)
PCI-E 6+2 broches :
1x2 (45 cm)
2x2 (50 cm)
SATA :
2x4 (90 cm)
2x2 (+2 molex) (90 cm)
Adapteur molex-floppy :
-Molex :
1x4 + floppy (105 cm)
Autres
Ventilateur :1 (14 cm)Nuisances sonores :NC
Garantie :7 ansMTBF :100 000 heures
Dimensions (L x l x h)175 x 15 x 8,6 cmPrix :

Des câbles dont la longueur nous semble trop juste : avec 45 cm pour le câble PCI-Express et 55 cm pour le 24 broches, on est court. De même, avec ses seulement 60 cm, le câble destiné à l'alimentation du processeur ne conviendra pas à tous boîtiers, notamment pour le cable management. En revanche, les câbles Sata sont particulièrement longs, c'est appréciable.

Les câbles amovibles, en nombre suffisant, bénéficient quant à eux d'une longueur un peu plus intéressante. Notez que ces derniers sont livrés avec une sacoche en tissu et quelques serres-câbles à scratcher. Pour terminer, sachez que Enermax a prévu un ingénieux système de protection pour éviter l'arrache de la prise électrique. Un simple morceau de métal qui vient maintenir la prise contre le bloc et se clipsant à ce dernier. C'est tout bête, mais ça peut sauver un mémoire d'étude !


On ne connaît pas les caractéristiques en termes de nuisances sonores du ventilateur de 13,9 cm qui équipe cette Platimax. On lui connaît en revanche une particularité : celle de continuer à alimenter en air frais le bloc 30 à 60 secondes après l'arrêt de ce dernier. Ce système, nommé HeatGuard par Enermax, permet selon la marque d'allonger la durée de vie de votre matériel en maintenant sa température à une faible valeur. Vous l'aurez compris, il n'est pas question ici de fonctionnement hybride, comme c'est le cas sur les trois modèles Corsair.

01F4000005740522-photo-ventilation-enermax-platimax.jpg

Notez enfin que l'alimentation de Enermax, en plus de disposer d'une construction sérieuse et d'un niveau de finition irréprochable, bénéficie du même soin au niveau de ses composants. Et pour veiller à ces derniers, le constructeur a prévu un système de protection généralisé sous l'appellation SafeGuard, qui pallie les risques de sur ou de sous-tensions, de surintensités ou de températures trop élevées.

Notre avis :

Enermax est une marque sérieuse, et le prouve une fois encore avec un bloc auquel on ne peut pas reprocher grand-chose. Certes, nous aurions aimé un modèle entièrement modulaire, plus pratique dans le cadre d'un cable management. Certes, le bloc n'est pas semi-passif et n'est jamais totalement silencieux. Enfin, la garantie de 5 ans est un peu en dessous de ce qui se pratique chez Corsair (garantie de 7 ans).

Toutefois, cette Platimax 1 000 ne nous a pas déçus : un rendement excellent, des nuisances sonores tout à fait contenues et une température de fonctionnement qui reste très faible. Le compromis entre ces deux derniers critères (températures / bruit) est d'ailleurs ici le meilleur, tout simplement, des quatre blocs testés. Ce qu'on demande d'une alimentation certifiée 80+ Platinum en somme...

Enermax Platimax 1000

8

Les plus

  • Rendement très élevé
  • Températures faibles
  • Placement tarifaire intéressant
  • Nuisances sonores limitées...

Les moins

  • ... mais pas nulles au repos
  • Pas entièrement modulable

Consommation10

Températures9

Nuisances sonores8

Prix7



Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles