Pour répondre à la promesse du silence, l'« Antec Sonata IV » doit limiter le nombre de ventilateurs et leur vitesse de rotation, et donc offrir un flux d'air optimisé. L'admission d'air se fait désormais par une ouverture sur la paroi latérale du boitier, prémunie de la poussière par un filtre amovible, et non par de fines ouïes sur la face avant. L'alimentation est munie d'un ventilateur silencieux de 120 mm de diamètre, tandis que le boitier se contente d'un seul ventilateur de 120 mm, un TriCool à 3 vitesses en extraction vers l'arrière.
Les six emplacements 3,5 pouces pour disques durs internes conservent leur fonction montage sans outil et leurs patins anti-vibrations en caoutchouc, mais ils sont désormais positionnés à la verticale. La quatrième baie 5,25 pouces est quant à elle sacrifiée au profit de l'emplacement 2,5 pouces sus-cité.
L'« Antec Sonata IV » est commercialisé dès à présent en France, au prix public de 180 euros. Il se négocie pourtant d'ores et déjà pour environ 160 euros dans notre comparateur de prix.