Lian-Li PC-100 : un boitier à carte mère montée à l'envers

Romain Heuillard
Publié le 16 décembre 2011 à 09h36
Lian-Li a annoncé hier le « PC-100 », un nouveau boitier d'ordinateur dont la conception innovante et inédite optimise à la fois l'ergonomie et la dissipation thermique.

0000014004826416-photo-lian-li-pc-100.jpg

Après les boitiers dont la carte mère est montée panneau en haut chez Silverstone, après ceux dont l'alimentation est orientée vers l'avant chez Lian-Li, le fabricant lance cette fois un modèle dont l'alimentation est à l'emplacement traditionnel mais dont la carte mère fait face à l'utilisateur.

Sur le plan ergonomique cette conception rend on ne peut plus facile l'accès à toutes les sorties de la carte mère et de la carte graphique, sans avoir recours aux connecteurs internes. Celles-ci sont effectivement accessibles à l'avant au travers d'une large trappes, et peuvent être réacheminées à l'arrière au moyen d'un passe-câble dédié.

En terme de dissipation thermique, les disques durs sont installés à plat parallèlement à la paroi latérale. À défaut de pouvoir en accueillir un grand nombre, le support évite d'avoir recours à une encombrante cage et raccourcit le flux d'air, assuré par deux ventilateurs de 140 mm à l'arrière et d'un de 120 mm à l'avant. La carte graphique peut ainsi mesurer jusqu'à 40 cm de long.

Le Lian-Li PC-100 devrait être lancé à l'international ce mois-ci, au prix public de 200 dollars, l'équivalent de 180 euros TTC.

000000F004826418-photo-lian-li-pc-100.jpg
000000F004826420-photo-lian-li-pc-100.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles