Cooler Master renouvelle un des éléments clé de sa gamme High Air Flow avec l'annonce du HAF XM, un boitier présenté comme la déclinaison moyen tour du HAF X lancé début 2010. Annoncé au prix public de 119,90 euros TTC, le nouveau venu parait amené à remplacer le HAF 922, jusqu'ici proposé à un tarif très proche.
Au programme ? Un moyen tour qui se veut capable d'accueillir une configuration lourdement chargée, puisque Cooler Master intègre à son dernier né huit emplacements 3,5 pouces (que l'on pourra convertir en 2,5 pouces) dont deux accessibles directement depuis la face avant (pour une extraction à chaud), ainsi qu'un neuvième logement pour SSD (2,5 pouces) situé, de façon étonnante, derrière le panneau réservé à la carte mère. On disposera par ailleurs de trois emplacements pour lecteur optique (5,25 pouces).
Pour le reste, le HAF XM acceptera les cartes mères allant jusqu'au format E-ATX et jusqu'à huit cartes d'extension. L'alimentation prendra place en bas du boitier, ornée d'un cache visant à dissimuler plus facilement les câbles. Les dimensions s'établissent enfin à 252 x 530 x 579 mm, pour un poids annoncé de 10,5 Kg à vide.
Du côté du design, Cooler Master reste fidèle à ses habitudes, avec une structure en acier, des panneaux en revêtement synthétique et plusieurs parois grillagées. En face supérieure, on notera la présence d'un espace de rangement dominant les interrupteurs et la connectique, composée de quatre ports USB (dont deux 3.0) et le couple de connecteurs micro / casque habituel.
Inscrit dans la gamme High Air Flow, le HAF XM se devait logiquement d'embarquer une ventilation soignée, avec la possibilité offerte de jongler entre des ventilateurs de 140 et de 200 mm. Par défaut, deux 200 mm sont installés, en face avant (celui-ci profite d'un éclairage LED rouge) et sur le dessus du boitier. Comme de juste, passe-cloisons, filtres anti-poussière et dispositifs de montage sans outil sont également de la partie. Les livraisons du HAF XM sont attendues pour le mois de juin.