Au premier abord le nouveau Lian Li PC-A51 est une tour de taille moyenne en apparence banale. On découvre néanmoins rapidement que la face arrière ne présente pas d'alimentation : ce n'est pas une première mais c'est néanmoins assez rare. En la mettant à l'avant on peut accueillir une carte mère de taille standard (ATX) tout en limitant la hauteur.
Ce qui est inédit en revanche c'est la ventilation inversée : l'air est aspiré à l'arrière et expulsé à l'avant, alors que c'est habituellement le contraire.
Le processeur est ainsi le premier refroidi, avant les disques durs, et non l'inverse. On peut donc plus facilement envisager de le dispenser de ventilateur dédié et de le coiffer seulement d'un bon radiateur, ce qui réduirait les émissions sonores. Dans tous les cas il vaut mieux choisir une carte graphique n'expulsant pas l'air chaud vers l'arrière, au travers de ses équerres, car cet air serait réaspiré et tournerait en rond. L'alimentation quant à elle peut fonctionner indépendamment, en aspirant l'air extérieur par le bas et en l'expulsant vers l'avant. Deux emplacements de 120 ou 140 mm sont également disponibles en haut pour un système de refroidissement liquide (watercooling).
En terme de place, on dispose de 175 mm au-dessus du processeur, de 160 mm pour l'alimentation et de 280 à 400 mm pour la carte graphique, selon qu'on retire ou non deux des cinq logements 3,5 pouces. Au-dessus de ces derniers se trouvent un emplacement 5,25 pouces et quatre ports USB 3.0 (nécessitant deux connecteurs internes). Enfin on dispose de 30 mm derrière le support de la carte mère, de quoi organiser les câbles et fixer deux SSD 2,5 pouces.
Le Lian Li PC-A51 sera décliné en plusieurs versions. Les modèles gris et noir (PC-A51A et B) seront disponibles au mois de mars en France au prix public de 115 euros. Un modèle noir avec fenêtre latérale (PC-A51WX) et un modèle avec des accents rouges (PC-A51WRX) attendront le mois d'avril et seront vendus 155 et 170 euros.
Pour aller plus loin
- Lian Li PC-V358 et PC-Q33 : deux boîtiers innovants à "structure basculante" (màj)
- Test du boitier Corsair Obsidian 900 d (ci-dessous).
- Notre portail vidéo