Philippe Lang est un retrogamer français passionné d'Amiga, qui a lancé en août dernier une campagne Kickstarter pour financer la production de moules destinés à concevoir de nouvelles coques pour l'Amiga 1200. La machine, sortie en 1992, a tendance à jaunir, comme de nombreuses machines vintage. L'idée est de lui offrir un bon coup de neuf grâce à une coque fraîchement sortie d'usine.
Mais la première campagne, jugée trop courte par un certain nombre de passionnés, n'a pas atteint son objectif. Philippe Lang a remis le couvert début septembre avec une campagne Kickstarter plus longue, offrant davantage de choix. Désormais, les coques sont également sous licence Amiga, ce qui n'était pas le cas auparavant : si les premiers modèles n'affichaient pas, pour cette raison, le logo AMIGA, c'est le cas à présent. Néanmoins, précisons que la campagne n'inclut ni clavier interne, ni nouvelles touches : elle se destine donc bien aux propriétaires d'un Amiga 1200 abîmé mais qui fonctionne, ou à des personnes qui veulent transformer une machine qui ne fonctionne plus en émulateur, par exemple.
La somme nécessaire pour mener le projet à bien est importante, puisqu'elle s'élève à 125 000 euros. C'est le coût de la licence, de la réalisation des moules, présentée comme très coûteuse (environ 80 000 euros), et la réalisation des différentes pièces des boitiers.
Ces derniers seront résistants aux UV, de façon à empêcher au maximum leur jaunissement, et compatibles avec les micro-ordinateurs MiST et Raspberry Pi et Pi 2 en plus de tous les modèles de cartes-mères d'Amiga 1200 et de multiples extensions.
Actuellement proche des 80 000 euros de financement, la campagne semble bien partie. Il lui reste un mois pour réunir le reste de la somme recherchée, sachant qu'il faut investir 79 euros pour faire l'acquisition d'une coque de base. D'autres contreparties plus élevées sont proposées, comme un pack à 229 euros qui inclut notamment un Raspberry Pi 2.
Pour Philippe Lang, cette campagne est l'occasion - et probablement le seul espoir - de remettre au goût du jour l'Amiga 1200 tel qu'il était proposé il y a 30 ans, dans la mesure où les moules initiaux n'existent plus. Si sa démarche est un succès, il envisage ensuite de s'attaquer au clavier interne de la machine et aux touches qui vont avec, dans une prochaine campagne. Les coques produites seront livrées à partir de mars 2016.
Merci à Nicolas pour l'information !