Après le célèbre Raspberry Pi 400, le concept du mini-PC dans un clavier passe du goût framboise à l'orange avec l'Orange Pi 800.
Proposé par l'organisation éponyme qui s'inspire de son illustre prédécesseur, le Orange Pi 800 s'annonce encore plus puissant.
L'orange plus puissante que la framboise
Sur le papier, l'Orange Pi 800 n'est guère différent de l'illustre modèle dont il s'inspire : il s'agit toujours de proposer tout ce que l'on demande d'un mini-PC, encastré dans un clavier ultra-compact. Celui-ci se comporte donc comme un clavier filaire, sur lequel il suffit de brancher un ou plusieurs écrans ainsi qu'une souris.
Sous le capot, l'Orange Pi 800 présente cependant quelques différences de taille, et donc de puissance. Pour ce qui est du SoC, il troque notamment le Broadcom du Raspberry Pi 400 pour le RockChip RK3399 en 28 nm. Si celui-ci accuse son âge puisqu'il a été annoncé en 2016, le papy fait encore une belle résistance.
Il affiche en effet un processeur 64 bits doté de 6 cœurs ARM, un circuit graphique Mali-T860, 4 Go de RAM LPDDR4 ainsi que 64 Go de stockage eMMC et est capable d'accueillir simultanément deux écrans. Fort de ces attributs, l'Orange Pi 800 promet de belles performances en 4K HD, ce qui n'est pas une mince affaire et mérite d'être salué.
Côté connectique, l'Orange Pi 800 n'est pas en reste, avec un port HDMI, un port VGA, deux ports USB 3.0, un port USB 2.0, un port Ethernet, un slot MicroSD, une prise combo jack micro/casque, une interface IO 26 pins, une prise d'alimentation Type-C et des haut-parleurs intégrés. Le support du Bluetooth 5.0 et du WiFi est bien évidemment de la partie.
Une orange bien fraîche
Un clavier somme toute fort bien équipé, qui peut compter sur une certaine fraîcheur assurée par une solution de gel silicate, afin de proposer un système de refroidissement aussi efficace que silencieux. Avec des dimensions de 286 x 122 x 22 mm et un poids de 385 grammes, l'Orange Pi 800 devrait ainsi encore plus facilement rester frais.
Du fait de son ancienneté, le SoC RockChip se montre hautement compatible, puisqu'il a notamment été utilisé autant sous Android que sous ChromeOS ou encore sous certaines distributions Linux. L'Orange Pi 800 vient d'ailleurs avec Python et Scratch préinstallés et s'affiche ainsi comme un excellent outil, notamment pour les étudiants.
Un mini-PC sous tous rapports particulièrement bien ficelé, dont on ne connaît encore malheureusement ni le prix ni la date de sortie. Compte tenu du fait que le SoC RockChip affiche un tarif particulièrement bas, gageons que l'Orange Pi 800 devrait être tout à fait accessible… à condition de ne pas être allergique au format QWERTY.
À l'heure actuelle, aucun autre format n'est en effet envisagé, à moins d'être un adepte de la bricole. Celles et ceux qui ont déjà eu à composer avec un Raspberry Pi ne devraient toutefois pas être intimidés par un tel défi.
Source : Orange Pi