Le nom de Cherry ne vous est probablement pas inconnu. La marque produit et commercialise depuis des années des accessoires pour PC, en particulier des switchs mécaniques réputés pour leur qualité, ainsi que des claviers de tous types.
Le combo clavier/souris DW 9000 SLIM vient donc agrandir la gamme déjà bien large du constructeur. Ce dernier s'essaye d'ailleurs avec lui à quelques nouveautés franchement sympathiques.
Le pack DW 9000 SLIM est commercialisé officiellement à 89.99€. On est donc bien sur du haut de gamme dans le domaine de la bureautique. Reste à voir si l'ensemble vaut réellement son prix. Suivez le guide pour en apprendre plus.
Design
Le combo DW 9000 SLIM se compose de deux accessoires : le clavier DW 9000KB et la souris DW 9000MW. Tous deux s'accordent avec des tons noirs et dorés du plus bel effet. Et comme le nom du produit l'indique, l'ensemble mise sur la finesse.Le clavier, bien que large de 440 mm, n'est épais que de 15 mm. Il est de type chiclet, comme sur les ordinateurs portables donc. Si la coque est en plastique, une plaque métallique interne assure que l'ensemble ne plie pas à la première sollicitation. Quant aux 111 touches, elles sont gravées au laser. Six d'entre elles sont dédiées à des actions précises : gestion du volume, ouverture de la calculatrice et du navigateur ou encore verrouillage du PC si vous vous en éloignez. Cette dernière fonction est d'ailleurs très pratique, elle gagnerait à se démocratiser sur nos claviers. Des patins en caoutchouc - au nombre de huit - assurent la tenue de l'ensemble. Notez qu'il est possible de rehausser le clavier grâce à un set de pieds à coller sur les patins.
De son côté, la souris adopte les mêmes couleurs que le clavier. Elle est dotée de six boutons, dont la classique molette de défilement et deux boutons latéraux ainsi qu'un bouton de réglage de la résolution. Très élégante, cette petite souris est munie de bordures anti-dérapantes sur les bords, avec une texture au look “crocodile”. La coque en surface est légèrement granuleuse, mais reste agréable au toucher. On sent bien la conception haut de gamme de l'ensemble, qui flatte à la fois l'œil et les doigts.
Prise en main du clavier DW 9000KB
Le combo DW 9000 SLIM de Cherry est certes élégant, mais est-il efficace ? Sur de nombreux point, la réponse est oui. Les interrupteurs en ciseaux Cherry SX font des merveilles. Si la course est courte comme sur tous les claviers chiclets, le retour est vigoureux, assurant une bonne vitesse de frappe. Les touches sont de plus bien espacées avec des symboles parfaitement lisibles. Ajoutez à ça des touches multimédia pratiques, vous aurez un clavier presque parfait.Presque ? En effet, quelques détails viennent ternir le tableau idyllique de Cherry. Primo, il manque un rétro-éclairage, élément qui fait cruellement défaut en fin de journée ou le soir quand on souhaite écrire sans déranger toute la famille en allumant la pièce.
Mais l'élément qui nous a le plus rebuté est une simple touche, somme toute banale : la majuscule droite. Cette dernière, la plus large du clavier avec la touche d'espacement, répond très mal aux sollicitations. La moitié du temps, elle ne fonctionne pas lors d'un appui, qu'il soit long ou bref. Difficile de savoir si ce souci est inhérent à notre modèle de test ou s'il provient de la largeur de la touche qui n'utilise visiblement qu'un seul switch. L'idéal est d'appuyer avec deux doigts simultanément ou bien au centre. Pas génial lors d'une frappe rapide... Bien entendu, les habitués de la Maj Gauche n'y verront pas de souci particulier.
On pourrait aussi reprocher à Cherry son approche par rapport aux pieds du clavier. Pourquoi opter pour des pieds adhésifs plutôt que des pieds pliants comme on en trouve chez la concurrence ? Il n'aurait pas été impossible d'imbriquer un tel dispositif malgré la finesse du clavier. Aussi costaud soit l'adhésif employé sur les pieds de rehaussement, il n'en reste pas moins qu'à long terme il perdra en efficacité, obligeant ainsi à utiliser le clavier à plat.
En dehors de ça, le clavier DW 9000KB de Cherry reste un vrai bonheur à utiliser. Il ne remplace clairement pas un bon clavier mécanique pour le gaming, mais s'avère redoutable pour la bureautique.
Prise en main de la souris DW 9000MW
Penchons-nous sur la petite souris de Cherry. Pesant à peine 90 grammes, elle se fait incroyablement discrète en main, surtout quand on s'est habitué pendant des années à une Logitech G502 Proteus Spectrum d'environ 180 grammes. Tous les boutons sont facilement accessibles, même pour les grandes mains.Le capteur optique PixArt se révèle suffisamment précis pour un usage bureautique. Nous aurions cependant apprécié une possibilité de réglage plus large des DPI. Le mulot ne permet en effet de basculer qu'entre 600, 1000 ou 1600 dpi. Un palier supplémentaire aux alentours de 2400 ne nous aurait pas déplu, mais là encore ce sont les habitudes de gamer qui parlent. Nul doute que les réglages proposés par Cherry conviendront à la majorité des utilisateurs.
Au rang des défauts, c'est surtout la molette qui nous déçoit. Avec son revêtement en caoutchouc, elle agrippe bien le doigt. Mais elle se révèle trop dure lors de la rotation. Descendre une page web un peu longue relève presque de l'exploit sportif. C'est dommage, sans cette molette trop dure la souris aurait pu être parfaite.
Une connexion futée
Pour l'instant, le combo clavier/souris de Cherry s'en sort bien, sans toutefois être parfait. Mais la gestion de la connexion pourrait bien convaincre les plus hésitants. Là où les concurrents se contentent du Bluetooth ou du 2.4 GHz, Cherry propose les deux à la fois. De plus, le tout est chiffré en AES 128 bits.Un simple interrupteur à l'arrière des accessoires permet de choisir à quel mode donner la priorité. Pour la connexion sans fil 2.4 GHz, un dongle USB est caché dans la souris. Il tient fermement grâce à une fixation magnétique. Pas de risque de le perdre en cas de transport un peu violent.
Mais le plus magique avec cette configuration, c'est qu'il est tout à fait possible d'utiliser les accessoires séparément sur deux machines différentes. Vous pouvez donc brancher le clavier sur une tablette en Bluetooth et la souris sur un PC en passant par le 2.4 GHz. Bien entendu, rien ne vous empêche d'intervertir en glissant le bouton prévu à cet effet. Il y a de quoi réaliser de nombreuses combinaisons selon vos besoins, ce qui est une grande force de ce combo DW 9000 SLIM.
Autonomie
Accessoire sans fil oblige, le pack de Cherry se doit de disposer d'une bonne autonomie afin d'accomplir son office. Le clavier est donc doté d'une batterie de 650 mAh alors que la souris bénéficie d'un modèle de 550 mAh.Cherry annonce une autonomie de plusieurs semaines. Impossible pour nous de vérifier les faits, n'ayant eu le DW 9000 SLIM que quelques jours entre les mains. On peut toutefois estimer que le temps donné est vraisemblablement réaliste, les appareils sans fils étant bien optimisés de nos jours.
La recharge s'effectue grâce aux ports micro-USB situés sur les accessoires. Nous regrettons que Cherry n'opte pas pour de l'USB-C, le standard actuel. Ce n'est toutefois qu'un détail qui n'entâche pas la qualité du DW 9000 SLIM.
Cherry DW 9000 SLIM : le verdict de Clubic
Taillé pour la bureautique, le combo clavier/souris sans fil de Cherry coche presque toutes les cases de l'accessoire bureautique idéal. Le clavier comme la souris sont très bien conçus, avec un design haut de gamme aux petits oignons. La frappe est confortable et le mulot relativement précis. Cherry sort d'ailleurs des sentiers battus en laissant le choix de la connexion : Bluetooth ou 2.4 GHz.Mais à l'usage, quelques petits défauts ressortent, nuisant quelque peu à l'expérience. La molette de la souris est ainsi bien trop dure. La touche Maj Droite répond très mal, ce qui est loin d'être génial quand on est rompu à son usage par la force des années. Quant aux pieds adhésifs, on attendait mieux sur du matériel haut de gamme commercialisé à 90€. Idem pour le rétro-éclairage aux abonnés absents.
Cherry rend donc une bonne copie, mais n'atteint malheureusement pas le 20/20. C'est d'autant plus rageant qu'il y avait de quoi transformer l'essai en proposant le meilleur combo clavier/souris sans fil du marché !