Le « DuraVision FDH3601 » est le premier moniteur informatique affichant une définition 4K. Cette définition, en vigueur dans le domaine du cinéma depuis quelques années déjà, était jusqu'à présent réservée à des écrans très spécialisés, de diagonale souvent supérieure et d'autant plus chers.
En affichant 4096 x 2160 pixels sur une diagonale de 36 pouces (91 cm), l'écran d'Eizo affiche une résolution somme toute modeste d'environ 130 pixels par pouce, contre environ 320 pour l'écran HD 720p d'un Samsung Galaxy Nexus par exemple, mais l'étau se resserre sur les diagonales courantes des moniteurs, jusqu'à présent privées de très hautes résolutions (Full HD du 21 au 27 pouces ou QHD du 27 au 30 pouces).
Reste qu'en se destinant au contrôle aérien, à la géophysique ou à la médecine, ce moniteur offre des spécifications inédites. En particulier un affichage sur 10 bits à partir d'une table LUT sur 16 bits, de quoi afficher 1,07 milliard de couleurs et éviter les aplats dans les dégradés (phénomène dit de banding). La fonction Digital Uniformity Equalizer compense quant à elle les divergences de luminosité et de chrominance sur toute la surface de la dalle, qui bénéficie d'ailleurs d'un rétroéclairage à LED adapté à un fonctionnement 24 h/24.
Sa définition 4K requiert quoi qu'il en soit deux liaisons DisplayPort ou deux liaisons DVI Dual Link. Il peut également juxtaposer deux sources 2K, sans aucune bordure, ou les afficher en picture-in-picture (PIP).
L'« Eizo DuraVision FDH3601 » sera donc accessible à tous très prochainement, pour un prix non communiqué, variant en fonction du projet du client. Du temps des premières unités, on parlait d'un montant de 25 000 euros.