L'« Asus PB278Q » affiche effectivement, comme la dernière lettre de sa référence l'indique, une définition WQHD, le quadruple de la HD, soit 2560 x 1440 pixels. Alors que la plupart des écrans de 27 pouces (69 cm) se contentent d'offrir une plus grande surface d'affichage que tous ceux de 22 à 24 pouces, au détriment de leur résolution, celui-ci affiche 77 % de pixels de plus qu'un écran Full HD. Cette définition n'est à ce jour accessible que sur une telle diagonale.
Représentant de la famille PB, et non PA (ProArt), cet écran demeure haut de gamme en reposant sur une dalle PLS, une technologie dérivée de l'IPS, associée à une garantie zéro pixel défectueux. Le fabricant revendique ainsi une couverture totale de l'espace colorimétrique sRGB, mais ne communique pas celle de l'Adobe RGB, réservé aux professionnels. Il revendique également un taux de contraste dynamique extravagant (80 millions pour un), qui le discréditerait auprès de cette cible. Sa luminosité maximale de 300 cd/m² et son temps de réponse gris à gris de 5 ms sont quant à eux réalistes.
L'écran dispose d'entrées HDMI 1.4, DisplayPort 1.2, DVI Dual-Link et VGA (cette dernière plafonnant au Full HD), d'une entrée audio 3,5 mm, d'une sortie audio de même type, d'une paire de haut-parleurs de 3 W et d'un pied réglable en hauteur permettant de pivoter l'écran en portrait.
L'« Asus PB278Q » sera commercialisé en France fin septembre au prix public de 610 euros, ce qui l'inscrit dans la moyenne du segment, dont il ne se démarque d'ailleurs réellement par aucun aspect.