Sur le plan de l'affichage pur et dur, ce nouvel écran est relativement banal, si ce n'est qu'il revendique un taux de contraste natif particulièrement élevé. Il repose sur une dalle MVA, mate en l'occurrence, une technologie qui offre des prestations similaires aux dalles IPS particulièrement en vogue. Sur une diagonale de 24 pouces (61 cm), il affiche une définition Full HD (1920 x 1080 pixels), une luminosité maximale de 250 cd/m², un taux de contraste de 5000:1 et un temps de réponse de 4 ms.
Sur le plan ergonomique en revanche, il combine une multitude de fonctionnalités plus rares. En matière d'économie d'énergie notamment, puisqu'il dispose d'un détecteur de présence, qui permet d'éteindre automatiquement l'écran en l'absence de l'utilisateur, et d'un détecteur de luminosité ambiante, qui ajuste le niveau du rétro-éclairage à LED au cours de la journée. Un interrupteur physique accessible permet quant à lui de couper entièrement l'alimentation.
Il dispose par ailleurs d'entrées DisplayPort, DVI et VGA, mais pas HDMI, d'une paire de haut-parleurs de 1 W chacun, d'un hub USB 2.0 à seulement deux ports (contre quatre sur beaucoup de moniteurs concurrents) et d'un pied offrant une grande amplitude de réglages.
Le BenQ BL2410PT sera commercialisé en France courant novembre au prix public de 290 euros.