Il y a près de deux ans, Apple annonçait son grand retour sur le marché du moniteur professionnel, après l'avoir abandonné en 2016. Alors qu'un lancement commence à être pressenti pour une probable dalle 6K de 31,6 pouces, 9to5mac faisait ce week-end l'inventaire des informations les plus tangibles parvenues jusqu'à nous au fil des mois. Prenons quelques instants pour faire le point sur ce que l'on sait déjà de cet écran (très attendu) de la firme à la pomme.
Une fois n'est pas coutume, l'essentiel des bruits de couloirs portant sur le nouveau moniteur d'Apple nous vient de Ming Chi Kuo. Fiable et souvent bien informé, l'analyste de TF International Securities avance que la dalle choisie par Apple profiterait d'une définition 6K3K, autrement dit 6K en longueur et 3K en hauteur. Une prédiction corroborée par les investigations de Jeff Benjamin, journaliste pour 9to5mac.
Une dalle 6K de 31,6 pouces au format ultra-wide
L'intéressé avance que la firme de Tim Cook aurait opté pour un écran ultra-wide, en lieu et place du traditionnel 16:9 des iMac et iMac Pro. Pour coller avec ce nouveau format, Apple serait partie d'une définition 5K et l'aurait tout bêtement étendue horizontalement jusqu'à obtenir une définition de 6K. La dalle de ce nouveau moniteur profiterait ainsi d'une définition fort respectable de 6240 par 2880 pixels, proche des estimations de Ming Chi Kuo lorsqu'il évoquait un écran 6K3K.Cette thèse se trouve renforcée par l'épineuse question de la densité de pixel. La logique voudrait en effet qu'Apple opte pour une dalle disposant de la même quantité de pixels par pouce que les écrans Retina 5K des iMac et iMac Pro. Or, une dalle de 31,6 pouces disposant d'une définition de 6240 par 2880 pixels permettrait d'afficher quelque 218 PPI, soit autant que les écrans 5K actuellement proposés par Apple sur les versions haut de gamme de ses derniers ordinateurs de bureau. La boucle semble donc bouclée.
Un meilleur contraste grâce à la Technologie miniLED
D'un point de vue plus technique, Apple opterait pour une technologie de rétroéclairage miniLED. Ce compromis technologique, consenti en attendant la démocratisation des dalles MicroLED, devrait être employé sur les MacBook et iPad à l'horizon 2020-2021. Ming Chi Kuo estime qu'il devrait également profiter au moniteur professionnel d'Apple.Le principal attrait du miniLED est de permettre, comme le microLED, d'atteindre des noirs nettement plus profonds qu'au travers d'un rétroéclairage classique par LED. S'il ne permet pas d'atteindre les performances de l'OLED en termes de contraste, le miniLED s'en approche sans avoir à subir l'un des défauts inhérents à cette technologie organique : le marquage. Un atout de taille pour un écran destiné à afficher du contenu intégralement ou partiellement fixe sur des périodes prolongées.
Outre les gains permis par le miniLED en matière de contraste, ce type de rétroéclairage permet aussi aux dalles d'être plus fines. Le design global de l'écran d'Apple pourrait donc gagner en légèreté.
Vers un lancement dans les prochains mois... et un prix supérieur à 1 000 dollars
Difficile d'estimer avec précision le créneau de lancement du moniteur professionnel d'Apple, mais il est fort probable que la firme cherche à faire coïncider l'arrivée de son nouvel écran avec sa conférence WWDC, prévue le 3 juin prochain. En l'état, tabler sur un lancement sur la fin du second trimestre ou durant le troisième trimestre 2019 est donc loin d'être saugrenu... même si nous nous garderons de toute affirmation trop hardie.9to5mac estime par ailleurs qu'Apple pourrait commercialiser son nouvel écran en même temps que le Mac Pro modulaire, annoncé lui aussi il y a deux ans. Quant au prix de ce moniteur, il se positionnerait à plus de 1 000 dollars. Et pour cause, l'écran Thunderbolt vendu par Apple il y a quelques années se négociait déjà à 999 dollars. Réponse définitive attendue prochainement.