Acer HN274H Bbmiiid
Après un premier écran 3D Vision 2 très convaincant chez Asus, le VG278H, c'est Acer qui prend le relai avec son HN274H Bbmiiid (référence complète), doté de la technologie LightBoost Nvidia. L'écran aux spécificités similaires se pose en concurrent direct du moniteur Asus. Mais la promesse du LightBoost, offrir davantage de luminosité en 3D stéréoscopique, sera-t-elle aussi bien tenue ?Présentation de l'écran[/anchor]
Alors que le VG278H d'Asus se voulait un minimum typé (forme originale du carénage, logo 3D sur le pied, écran réglable en hauteur...), cet Acer HN274H présente une enveloppe des plus passe-partout. Certains pourront s'en réjouir, mais pour un moniteur gamer, nous avons vu plus inspiré... Le seul point commun physique, c'est le choix du plastique brillant et salissant, la triste rime qui revient trop souvent. En revanche, les deux écrans 3D Vision 2 sont très proches en matière de fiche technique. À commencer par une même diagonale de 27 pouces, en dalle TN mate, pouvant afficher la résolution de 1 920 x 1 080 pixels (soit un pitch assez grossier de 0,311 mm). Le tandem 2 ms / 120 Hz est là aussi de mise. Et bien sûr, le rétro-éclairage LED, compatible avec la technologie LightBoost de Nvidia.Le plastique brillant c'est beau... quand on ne le touche pas. L'emplacement des touches sensitives collectionne vos empreintes digitales !
Contrairement au VG278H qui faisait trôner son émetteur 3D au sein d'une excroissance sur le dessus de l'écran, la cellule infrarouge est ici dissimulée sous le carénage de plastique, au même endroit (on la voit par transparence). À noter qu'Acer fournit également une paire de lunettes 3D Vision 2 dans le carton du moniteur. La finition du HN274H n'est pas exceptionnelle, toutefois nous n'avons pas noté de faiblesse particulière comme sur le VG278H en son temps.
La cellule infrarouge visible par transparence et la paire de lunettes 3D Vision 2 fournie
Le HN274H remporte une franche victoire dans la bataille de la connectique. Ce, parce qu'il dispose en plus du trio habituel VGA/DVI-DL/HDMI de deux autres prises HDMI logées sur la tranche gauche de l'écran. Toutes trois en version 1.4, permettant l'affichage 3D en 1 080i à 60 Hz, 1 080p à 24 Hz ou 720p à 120 Hz. L'écran Acer intègre lui aussi deux haut-parleurs, mais de moins bonne qualité (tout est relatif...) que ceux trouvés dans l'écran Asus.
La connectique, avec une prise VGA, le DVI Dual Link et 3 HDMI 1.4. L'écran intègre également une line-in pour alimenter les deux haut-parleurs de 2 watts
L'Acer HN274H brille-t-il au sens propre du terme ? Le constructeur annonce une luminance raisonnable de 300 cd/m², mais un contraste dynamique nettement raisonnable de 100 millions pour 1 ! Le pompon... Que dit notre sonde LaCie BluEye Pro ? Que le HN274H propose un taux de contraste par défaut de 1 139 : 1, avec un point blanc à 364,6 cd/m² et un point noir à 0,32 cd/m². C'est à quelques poussières près le même taux que sur le VG278H d'Asus. En mettant tout à fond, rien ne change significativement.
Trop lumineux, nous baissons l'intensité de l'affichage sur 30 pour obtenir quelque chose de visuellement plus acceptable. Le taux de contraste diminue légèrement, avec un point blanc à 141,6 cd/m² et un point noir à 0,16 cd/m² (soit 885 : 1). Jusqu'à ce que nous descendions à la luminosité 0 (point noir à 0,10 cd/m², point blanc à 110 cd/m²), l'écran restera dans une fourchette de contraste allant de 900 à 1 100 pour 1.
Taux de contraste mesurés
De l'ergonomie
Comme dirait grand-mère, ce 27 pouces d'Acer est raide comme la justice. Tout ce dont on dispose comme articulation est une inclinaison arthrosée de la dalle. Pas de port USB, pas de prise casque... Bref, le VG278H témoigne autrement plus de souplesse, ce que tout le monde pourra apprécier, et pas seulement le profil « bureautique » des utilisateurs. Les « HDMIphages » apprécieront les deux prises latérales, mais c'est bien le seul plus du HN274H.Le HN274H n'est pas ergonomique pour un sou, c'est dommage
Ce n'est pas non plus sur la question des angles de vision que le HN274H créera la surprise, puisqu'avec sa dalle TN, l'écran souffre des limitations habituelles... C'est d'autant plus visible sur une diagonale de 27 pouces, où les bords s'arrêtent loin quand l'utilisateur se place pile en face, à une soixantaine de centimètres.
En matière d'OSD, Acer prend les mêmes et recommence. Vous pouvez vous reporter au diaporama intégré dans le test du GN245HQ, puisque rien n'a changé... Et dire qu'à l'époque nous réclamions déjà « une petite réorganisation et un sérieux dépoussiérage »... Si, il y a bien un changement : l'apparition de l'entrée Nvidia 3D LightBoost dans l'onglet Réglages. Laquelle permet de doser l'intensité du rétro-éclairage lorsqu'on utilise la 3D Vision 2.
La seule nouveauté de l'OSD : le réglage du LightBoost Nvidia. On navigue toujours à l'aide de touche sensitive moyennement réactives (néanmoins utilisables)
Consommation énergétique
Ce 27 pouces d'Acer dispose d'un rétro-éclairage LED moins puissant que le VG278H d'Asus, nous pouvons donc nous attendre à une consommation plus modeste. Dans la pratique les faits sont avérés. Par défaut, le HN274H ne consomme que 32,2 watts par défaut, 34,6 watts quand on pousse tout à fond, y-compris le son. Une fois calibré, l'écran descend à 22,6 watts, soit environ 6 watts de moins que le moniteur Asus. En veille (0,7 watt) comme éteint (0,4 watt), Acer conserve son avantage. D'autres écrans font mieux, mais si l'on compare ces deux 27 pouces 3D Vision 2, c'est le HN274H qui se montre le moins énergivore.Quid de la colorimétrie[/anchor]
L'écran d'Asus s'était avéré être une agréable surprise en matière d'affichage, ça n'est malheureusement pas tout à fait le cas du HN274H. Par défaut, le rendu est déviant : nous observons une dominante visible de bleu, et de vert dans une moindre mesure. Cela dit, il est possible de rectifier le tir à l'œil pour obtenir quelque chose de visuellement acceptable. Le Delta E moyen à 8,6 par défaut, avec un pic à 18 dans le gris, passe alors à 5,9 avec un pic à 10,6 toujours dans le gris. Ce résultat est obtenu en appliquant les réglages suivants : rouge à 90, vert à 86, bleu à 76 et luminosité à 30. On retombe sur la température de couleur voulue, mais le gamma reste beaucoup trop élevé (2,7).À gauche la colorimétrie par défaut, à droite celle obtenue avec les réglages R90/V86/B76/L30
Nous passons donc au calibrage de l'écran, sans trop avoir à modifier nos valeurs RVB. La sonde opère des ajustements lors des tests. Le Delta E moyen tombe alors à 0,8 avec un pic à 1,6 dans le gris clair. Moralité : si nous pouvons améliorer le rendu à vue pour un usage plus confortable, il faut impérativement passer par un vrai calibrage pour obtenir un affichage fidèle.
Quid de l'homogénéité ? Le HN274H ressemble énormément au VG278H dans ce domaine. L'écart moyen de luminance par rapport au centre est de 8,4 %, avec un pic à 17,1 % dans le bord supérieur gauche. La différence ici, c'est la répartition de l'homogénéité, très équilibrée sur la moitié basse de l'écran et beaucoup moins stable sur la partie haute de la dalle. Plutôt uniforme pour une dalle TN de 27 pouces, même si la faiblesse du bord supérieur gauche se voit sur un aplat (de préférence coloré). La colorimétrie fluctue relativement peu, avec une moyenne des écarts de Delta E moyen de 45,8 % par rapport au centre.
Attention, comme pour le GN245HQ d'Acer, on aperçoit distinctement une fuite de rétro-éclairage en bas de la dalle. Ça saute aux yeux précisément quand on regarde des films, dans les bandes noires qui ne sont ainsi plus totalement noires...
Et pour des images en mouvement ?[/anchor]
Pas d'overdrive sur cet écran Acer mais un fonctionnement à 120 Hz dont nous attendons beaucoup. Commençons par le commencement en réglant la carte graphique sur un affichage à 60 Hz et en laçant notre logo animé. L'appareil photo parvient à capturer 3,3 images nettes et 2,9 avec un léger fantôme sur 10, soit 62 % de vues satisfaisantes. 3,8 images sur 10 restent doublées, dont 0,5 avec un léger fantôme supplémentaire (soit un résultat à peine triplé). Le HN274H se comporte ainsi mieux que le VG278H d'Asus sans overdrive, mais un peu moins bien que ce dernier avec overdrive : un 2 ms intermédiaire en somme.Résultats obtenus, de la meilleure image à la moins bonne
Le passage à 120 Hz marque un progrès, mais sans plus de véhémence que ça. La proportion d'images nettes passe à 4,1 sur 10, les légers fantômes restent à 2,9 sur 10. La quantité d'images doublées est tombée à 2,9 sur 10, avec parfois une rarissime et discrète trace fantôme. Ce qui en définitive nous donne 70 % d'images satisfaisantes, un chiffre bien inférieur aux 93 % de l'Asus VG278H en 120 Hz avec overdrive, mais encore assez correct pour jouer convenablement.
Le visionnage de film est lui aussi parfaitement envisageable, la dalle de 27 pouces au ratio 16:9 avec un bon contraste natif se prêtant bien à l'exercice. Il y a certes la gêne visuelle due à la fuite de rétro-éclairage en bas de l'écran, mais l'expérience n'est pas désagréable. Le contraste dynamique ACM d'Acer fonctionne bien à partir du moment où la luminosité n'est pas réglée à bloc. Le traitement donne du mordant à l'image, dans les scènes lumineuses ou claires. En revanche, petit détail pénible : quand l'écran est calibré avec une luminosité réglée à 30 et que nous activons l'ACM, elle passe automatiquement sur 84 et ne revient pas à 30 dès que nous la désactivons. Autant utiliser le mode Cinéma et revenir sur son profil Utilisateur en fin de séance.
Une scène lumineuse, sans ACM, avec ACM, puis en mode Cinéma
Une scène sombre sans ACM puis avec ACM
Et la 3D dans tout ça ?[/anchor]
Fort de sa technologie LightBoost Nvidia, le HN274H se montre très convaincant dès que nous activons la stéréoscopie. Un peu à l'image de son ainé Asus VG278H, ce qui nous conforte à penser que Nvidia a bel et bien réalisé un progrès palpable avec sa deuxième mouture de 3D Vision. Le gain majeur porte sur la luminosité de l'affichage. L'utilisateur est nettement moins impacté par la perte d'intensité lumineuse que provoquent par définition les lunettes actives. Mais c'est également la lumière ambiante qui se trouve moins tamisée, du coup le regard percute plus facilement sur le clavier. Un vrai plus !Maintenant, si le HN274H s'en sort très bien, il reste un peu en dessous de l'écran d'Asus. Sa réactivité moindre se ressent, et le phénomène de crosstalk apparaît plus souvent et plus marqué. Sur Dirt3 ou Battlefield 3 par exemple, la différence est nette. Alors que le VG278H se montre quasi irréprochable, le HN274H affiche quelques contours dédoublés. Rien de méchant, il faut dire que le VG278H est vraiment une référence en la matière. Mais comme cet Acer est LE concurrent direct en 27 pouces, la comparaison est inévitable. Et elle tourne encore en la faveur du premier. Ramené au reste du marché, le HN274H compte tout de même parmi ce qui se fait de mieux en 3D.
Battlefield3 et Dirt3 : des jeux qui rendent toujours aussi bien, mais avec un peu plus de crosstalk ici que sur l'Asus VG278H
Petite parenthèse sur la 3D en ligne, www.3dvisionlive.com, que Nvidia nous a cordialement conseillé d'aller voir. Ou plutôt de retourner voir, parce que la dernière fois que nous avions tenté, ça ne fonctionnait qu'en anaglyphe : plutôt embêtant... Donc là effectivement ça marche, après quelques plug-ins à installer, tantôt Silverlight, tantôt Flash Player, parfois de l'HTML5 3D que seul Firefox semble pouvoir lire... En photo, il y a quelques contenus intéressants, nichés au milieu de lolitas en tous genres.
En photo, on trouve des images intéressantes en triant un peu
Mais en vidéo, que ce soit dans la section 3D Vidéos ou dans celle YouTube 3D, le site est sacrément pauvre... La première propose l'affichage en plein écran, mais pas le choix de la qualité, la plupart du temps insuffisante ; la seconde monte jusqu'en 720p, mais n'autorise pas le plein écran. Et bien souvent, l'image n'est pas fluide. Et on ne parle même pas de l'intérêt douteux des contenus proposés... Bref, un site démo mais pas une médiathèque 3D.